Si l'océan meurt, nous mourrons avec lui
Alors que le Sommet de l’ONU sur l’océan s’est ouvert il y a deux jours à Nice, les Écologistes appellent à des actes forts, pas seulement à des discours.
L’océan joue un rôle vital dans la régulation du climat : il absorbe 90 % de l’excès de chaleur et une grande part des gaz à effet de serre générés par nos activités. Mais aujourd’hui, l’océan va mal.
Avec le deuxième espace maritime au monde, la France a une responsabilité immense dans les négociations en cours. Ce sommet doit être un tournant : pour interdire la pêche industrielle destructrice, stopper l’extraction minière en eaux profondes et mettre fin à l’exploitation des énergies fossiles en mer.
À Nice, une délégation écologiste est sur place. Mais c’est partout, en France et en ligne, que nous devons nous mobiliser. Pour l’océan, pour le climat, pour notre avenir.
C’est tout le sens de la lettre ouverte que nous avons publiée ce samedi dans Ouest-France, avec plusieurs élu·es écologistes. Nous y appelons Emmanuel Macron à cesser de céder aux pressions des lobbies industriels et à prendre des engagements clairs pour protéger les océans et la pêche artisanale.
Nous proposons des mesures concrètes. Ainsi, la sénatrice écologiste Mathilde Ollivier porte une proposition de loi ambitieuse pour mieux protéger les écosystèmes marins, qui sera débattue et votée ce jeudi 12 juin au Sénat, à l’occasion de la niche parlementaire écologiste.
Cette initiative est une chance historique de passer des paroles aux actes. Signez notre appel pour des aires marines réellement protégées. Chaque signature compte et pèsera au moment du vote.
Marine Tondelier
Secrétaire nationale des Écologistes
Pour en savoir plus