Chèr·es ami·es
Nous vivons la pire semaine pour l'écologie depuis longtemps.
Un cauchemar à la Don't Look Up, mais pour de vrai.
Au mépris total de la science, de la santé de la population, de la préservation de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants, la droite, l’extrême droite et les macronistes se sont ligués pour détruire ce qui protège notre santé et notre avenir :
- en faisant passer en force la loi Duplomb, ses pesticides tueurs d'abeilles, ses mégabassines et ses fermes-usines à 85 000 volailles
- en utilisant tous les recours imaginables pour faire revenir sur l'A69 les engins de chantier qui détruisent des arbres centenaires et des espèces protégées
- en vidant de sa substance le dispositif "zéro artificialisation nette" pour bétonner toujours plus la nature et nos paysages
- en supprimant complètement les ZFE au lieu de les améliorer pour les classes populaires, qui sont surreprésentées dans les 40 000 morts annuels causés par la pollution de l'air
Les climatosceptiques responsables de cette "performance" sont les représentants français de Donald Trump. Ensemble, ils forment la nouvelle alliance anti-écologie.
Quels autres reculs nous réservent-ils encore pour accélérer l'effondrement écologique et rendre la planète inhabitable pour nos enfants ? J’ai sincèrement peur de la réponse à cette question.
Mais tant qu’il restera un arbre à défendre, une abeille à protéger, une vie à préserver, ils nous trouveront sur leur chemin.
Soyons nombreux à occuper le terrain dans les jours et semaines à venir, contre la loi Pesticides et tous les reculs environnementaux qui compromettent l’habitabilité même de la planète et portent gravement atteinte à notre santé.
Mobilisons-nous aussi pour l’instauration de la taxe Zucman. Car pendant qu’ils détruisent, nous construisons.
Cette proposition de loi écologiste instaurant un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches a été adoptée à l’Assemblée nationale et est inscrite dans la niche parlementaire des sénateurs écologistes du 12 juin prochain.
Cette taxe générerait entre 15 et 25 milliards d’euros par an, permettant de réinvestir dans la santé, l’éducation et l’action climatique, aujourd’hui abandonnées aux vents mauvais du libéralisme et du populisme.
Préparez-vous : l'écologie contre-attaque !
Marine Tondelier