EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par intérim du Parti Radical
L’annonce cette semaine par le Président de la République de l’organisation en juin d’une convention citoyenne sur le temps scolaire, est l’occasion de rappeler notre profond attachement à l’Ecole de la République, un combat historique des Radicaux pour l’émancipation par l’éducation, mais aussi, hélas, de constater à quel point notre Ecole va mal : la part des élèves de 15 ans en difficulté de compréhension de l’écrit ne cesse d’augmenter, tandis que nos élèves occupent les moins bons rangs des pays de l’OCDE en mathématiques.
Les différents Gouvernements successifs, pleinement conscients de ces difficultés, ont fait de l’éducation nationale une priorité, ce dont nous nous réjouissons. Le dédoublement des classes en ZEP, la limitation du nombre d’enfants par classe, l’affirmation de la Laïcité à l’Ecole en interdisant l’abaya, ou encore le lancement du chantier majeur de la formation des enseignants sont autant de mesures visant à réaffirmer une Ecole de la République émancipatrice.
Le Parti Radical a fait de son côté des propositions dans son Manifeste pour la revalorisation de l’enseignement professionnel et la maitrise du socle commun par tous les élèves, et ouvert la réflexion pour confier davantage de responsabilités aux collectivités locales volontaires dans la mise en œuvre de la politique éducative et la lutte des inégalités sociales. La convention citoyenne sur le temps scolaire pourrait être l'occasion de donner à ces collectivités la possibilité de gérer l'ensemble des temps de l'Enfant car ceux-ci, notamment en primaire et au collège, doivent l'être au plus près des territoires pour être les plus efficaces possibles.
Les Radicaux continueront de s’engager radicalement dans ce chantier de l’Ecole en soutenant toutes les initiatives qui permettent, au-delà de l’Etat, de remobiliser l’ensemble de la Nation autour de son Ecole.
Intervention en séance publique de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe et Moselle, sur la proposition de loi Profession d'infirmier.
A retrouver : ICI
Intervention en Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône sur les défis de l'Opéra national de Paris.
A retrouver : ICI
Intervention en séance publique de Raphaël DAUBET, Sénateur du Lot, lors du débat sur le rapport d'avancement annuel du plan budgétaire et structurel de moyen terme 2025-2029.
Intervention en séance publique de Pierre Jean ROCHETTE, Sénateur de la Loire, lors d'une question orale sur le dispositif national d'accompagnement des projets et des initiatives des coopératives d'utilisation de matériel agricole.
Intervention en commission des affaires sociales de Daniel CHASSEING, sénateur de la Corrèze, sur la Santé : réguler les dépenses et assurer la qualité des soins.
A retrouver : ICI
NEWSLETTER DES PARLEMENTAIRES
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
ACTUALITE DES FEDERATIONS
SONDAGE
"Etes-vous favorable à une loi comme en Belgique qui permette aux salariés volontaires d’organiser leur temps de travail sur 4 jours sans réduction de durée sous réserve de l’accord de l’employeur ?"