EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par intérim du Parti Radical
Ces derniers jours, nous avons toutes et tous été choqués par deux actes ignobles : celui commis à la mosquée de la Grand Combe dans le Gard vendredi dernier contre un fidèle musulman, un acte d’une grande violence ciblant l’islam. Cette haine qui se manifeste contre des religions doit nous alerter sur l’urgence de revenir à un climat apaisé au sein de notre République, à parvenir à un dialogue interreligieux préservé des conflits extérieurs.
Un tout autre drame d’une extrême violence a suscité une grande émotion auprès de nos concitoyens et particulièrement de la communauté éducative avec le massacre perpétré jeudi dernier par un jeune de 16 ans dans son lycée à Nantes, tuant notamment une adolescente de 57 coups de couteau. Il remet en lumière la problématique majeure de la santé mentale des jeunes, qui a pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire.
Ayant alerté sur cette situation dès 2023 dans ma résolution invitant à ériger la santé mentale des jeunes en grande cause nationale, adoptée à l’unanimité au Sénat en janvier 2024, et actée aujourd’hui avec la santé mentale comme grande cause nationale de 2025, le Gouvernement en a fait une priorité d’actions. Il s’agit de renforcer très concrètement les dispositifs de prévention, de détection et de prise en charge notamment de la santé mentale des jeunes en déployant une politique globale d’accompagnement. La jeunesse est notre avenir, nous devons investir dans son épanouissement et sa protection tout en la responsabilisant face aux nombreux défis à relever !
DANS LES MEDIAS
ACTUALITE MINISTERIELLE
PUBLICATIONS DU PARTI
INTERVENTION AU PARLEMENT
Intervention en séance publique le 28 avril de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône lors d'un débat sur l'intelligence artificielle.
A retrouver : ICI
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
ACTUALITE DES FEDERATIONS
Félicitations à Christelle LAPOUGE réélue Présidente de la fédération de Gironde !
Félicitations à Hélène VAN DE WALLE réélue Présidente de la fédération de Seine-Maritime !
Félicitations à Marc TIRVAUDEY désigné délégué départemental du Loir-et-Cher !
HIRAM : RENCONTRE AVEC NATHALIE DELATTRE
Nathalie Delattre, Présidente par intérim du Parti radical, a rencontré récemment les responsables d’Hiram Radical, la fraternelle qui rassemble les franc-maçon(nes) du parti. Une occasion de rappeler que les Francs-maçons étaient nombreux à porter le parti sur les fonds baptismaux les 21, 22 et 23 juin 1901, rassemblant les Radicaux autour d’idées et actions essentielles comme la défense des libertés publiques, l’anticolonialisme, l’instauration du suffrage universel et la laïcité et de souligner les travaux auxquels ils participent au sein du parti.
Plusieurs avancées républicaines ont vu le jour sous l’influence conjuguée du Radicalisme et de la Franc-maçonnerie.
Si la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 est issue des travaux conduits dans les loges maçonniques, tout comme la création du ministère du travail et l’institution du repos dominical portées par les Radicaux, des figures majeures du Parti Radical ont portées les valeurs républicaines dans leurs actions politiques. On doit au franc-maçon Édouard Herriot la gratuité de l’enseignement secondaire, au franc-maçon Jean Zay l’ouverture de l’université au plus grand nombre et l’introduction du sport dans les petites classes, au franc-maçon Gaston Monnerville la fin de la déportation des bagnards et d’avoir permis aux « quatre vieilles colonies», la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion de devenir des départements d'outre-mer.
Sans oublier Léon Bourgeois, Prix Nobel de la paix, créateur du solidarisme dont les principes irriguent encore aujourd’hui les réflexions des Radicaux, qui ont au cœur « la République de la main tendue contre le poing fermé ».
Et tant d’autres, jusqu’à maintenant, oeuvrant dans l’esprit radical quelle que soit leur origine ou leur obédience, pour faire avancer les idéaux humanistes du parti et permettre l’évolution de la société française à l’instar du Dr Pierre Simon dont la contribution à l’écriture de la loi Veil fut essentielle.
Aujourd’hui encore, le lien perdure entre la Franc-maçonnerie et le Radicalisme, en particulier au travers de la Fraternelle radicale (que vous pouvez contacter en envoyant un message à l’adresse suivante : [email protected]) qui réunit les Frères et les Sœurs de toutes les obédiences composant la mosaïque franc-maçonnique française.
SONDAGE
"Etes-vous favorable à la suppression de l'abattement fiscal de 10% des revenus pour les retraités ?"
Résultats :
OUI : 32%
NON : 68 %
Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram :
Adhérez dès à présent en 2025 au Parti Radical !
Pour 2025, adhérez, coopérez en ligne en cliquant ICI !
Pour télécharger le bulletin d’adhésion 2025, cliquez ICI !
Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02