From Les Centristes <[email protected]>
Subject Dette publique : 3 305 milliards d'euros !
Date March 30, 2025 7:02 AM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
*La lettre du dimanche 30 mars 2025*

[*→ La dette française atteint de nouveaux records !*](#dettefrancaise)

[*→ Le réarmement du pays court à l’échec si les fournisseurs ne sont pas accompagnés*](#presidentfondsdefense)

[*→ Un contrat inquiétant entre l'Education nationale et Microsoft !*](#microsoft)

[*→ Vie du mouvement*](#territoires)

[*→ Continuons ensemble à diffuser nos idées pour la France*](#adhesions)

**La dette française atteint de nouveaux records !**
----------------------------------------------------

Cette semaine, l'INSEE a publié de nouvelles données sur l'endettement public, et comme nous l'annoncions, la dette atteint de nouveaux records : 3 305 milliards d'euros à la fin 2024. Elle était de 100 milliards en 1981, 1 000 milliards en 2003, mais c'est vraiment depuis l'élection d'Emmanuel Macron que nous nous engouffrons dans une dette systémique. Entre les 235 milliards d'euros du quoi qu'il en coûte, ou les autres dépenses non raisonnées des différents gouvernements, nous n'avons cessé d'alerter sur ces dérives.

*"Année après année, le constat est toujours le même..**. Nous voilà réduits à déplorer encore la situation toujours plus calamiteuse de nos dépenses publiques.**Il n'est plus possible, même le socle commun minoritaire en conviendra, d'imputer la situation aux chocs extérieurs. **Nous en revenons à nos vieux démons : l'absence de réforme structurelle et l'addiction à la dépense publique !**"*Charles de COURSON, *Député Les Centristes*

 

Seule une grande réforme de l'Etat pourra nous permettre de nous sortir de cette spirale infernale. Mais jusqu'à quand devons nous attendre ? A quand un nouvel acte de décentralisation ?

**Le réarmement du pays court à l’échec si les fournisseurs ne sont pas accompagnés**
-------------------------------------------------------------------------------------

*"En 2022 (lors de l'invasion de l'Ukraine), Emmanuel Macron nous a affirmé que nous entrions en économie de guerre. Mais la formule est impropre. **Si nous étions réellement dans ce cas de figure, c'est toute l'économie civile qui se mettrait en tension aux côtés du complexe militaro-industriel. Or, nous n'en sommes pas là. Certes, la nouvelle Loi de programmation militaire acte une augmentation des crédits. Mais en réalité, peu de nouvelles commandes ont été passées entre 2022 et aujourd'hui.**"*

 

Entretien avec **Hervé MORIN**, Président de la Région Normandie & Ancien ministre de la Défense, dans **La Tribune**, à l'occasion de****l'annonce de **la création d'un fonds pour les sous-traitants de la défense porté par la Région Normandie**.

[ lire l'entretien]([link removed])

**Un contrat inquiétant entre l'Education nationale et Microsoft !**
--------------------------------------------------------------------

Le ministère de l'Éducation nationale a récemment attribué à Microsoft un marché public pour l’équipement de ses services centraux et établissements supérieurs. Cette décision va non seulement à contresens, mais également à contretemps du contexte international.

 

*"Alors que les termes de l’actuel accord d’adéquation entre les données européennes et les réglementations promues dans le loi Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), les pratiques répétées des géants du numérique contre les législations européennes, soutenues par la plupart des États-Unis, doivent faire de nous convaincre qu’on doit dépendre le moins possible de solutions technologiques non souveraines."***Catherine MORIN-DESAILLY**, Sénatrice *Les Centristes*

 

En plus d'offrir nos données à des acteurs extra-européens, cette décision nous impose une nouvelle forme de dépendance. Catherine MORIN-DESAILLY a donc adressé un courrier au Premier ministre, François BAYROU, afin de le sensibiliser à l’absolue nécessité d’une doctrine commune en matière de numérique, pilotée au plus haut niveau de l’État.

**Vie du mouvement**
--------------------

**François HAURET**, conseiller municipal de Biarritz, est nommé délégué de la fédération *Les Centristes* des Pyrénées-Atlantiques (64).

**Continuons ensemble à diffuser nos idées pour la France**
-----------------------------------------------------------

Vous le savez, **votre soutien est primordial** pour renforcer et développer notre mouvement. Qu’il s’agisse d’une adhésion ou d’un don, chaque geste compte et contribue à faire avancer nos projets. **À l’approche d’échéances décisives pour notre pays, nous avons plus que jamais besoin de votre engagement pour porter haut nos valeurs et faire entendre notre voix.**

 

**Continuons ensemble à faire grandir notre famille politique et diffuser nos idées pour la France.**

[ adhérer ou réadhérer]([link removed])


**Les Centristes**

88 rue de Varenne, 75007 Paris

01 44 39 28 00

Cet email a été envoyé à [email protected]

Vous l'avez reçu car vous êtes inscrit à notre newsletter.

[Se désinscrire]([link removed])
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis

  • Sender: n/a
  • Political Party: n/a
  • Country: n/a
  • State/Locality: n/a
  • Office: n/a