L'été approche à grands pas et avec lui les journées ensoleillées consacrées à la (re)découverte de notre littoral. #CetÉtéJeVisiteLaFrance.

Cette semaine, nous vous proposons un petit tour d'horizon de ces patrimoines, entre navigation, fortifications et lieu d'étude, l'occasion de prendre une bouffée d'embruns! Par la même occasion, nous vous proposons une découverte des acteurs locaux qui, partout en France, façonnent notre patrimoine et œuvrent en faveur de sa protection. 

Naviguons sur les flots

© Les Amis du Kurun

De 1949 à 1952, le Kurun a effectué un tour du monde d'est en ouest avec à sa barre Jacques-Yves Le Toumelin. Afin de reprendre la mer, une restauration de ce navire était nécessaire. Pour cela, la Ville du Croisic, dans les Pays de la Loire, ainsi que l'association locale « Les amis du Kurun », qui gère le bateau depuis 1991, ont confié le bateau à un chantier naval de la région, spécialisé dans la restauration des vieux gréements. Aujourd'hui, Loïc Fouchard et son équipe poursuivent la restauration du bateau croisicais.

Découvrir le Kurun

La barque Espérance a navigué sur le lac d'Annecy au milieu du XIXème siècle et a connu une seconde vie au XXe siècle. Aujourd'hui, un chantier est en cours afin de lui donner une troisième vie ! Pour cela, les Forges de Cran-Gevrier, qui réunissent 250 personnes, travaillent depuis mai 2019. L'inauguration du chantier a été un véritable événement pour ces artisans qui ont peint pour l'occasion le pont de la barque au sol. 

Découvrir la barque Espérance III à Annecy

Pour que ce magnifique voilier normand de pêche historique puisse de nouveau naviguer (voir la photo d'en-tête), la coque a été entièrement reconstruite par les bénévoles de  l'Association des Vieux Gréements Granvillais (AVGG), un travail colossal. Afin de continuer cette restauration et s'attaquer à la mature, l'association a signé une convention avec nous en 2010. Aujourd'hui, les marins en herbe peuvent naviguer sur ce voilier en compagnie d'un équipage de passionnés. Retrouvez plus d'infos ici. 

Entre terre et mer

En Martinique, le Fort de l’Îlet à Ramiers est une enceinte fortifiée dans un écrin de nature. Envahi par la végétation, le fort a bénéficié d'une aide de la Mission Stéphane Bern afin de le rendre accessible au public et d'y organiser des visites. L'association Karisko assure l'entretien du site dans le cadre d’actions bénévoles et d’insertion.

En savoir plus sur le Fort de l’Îlet à Ramiers 

Thierry Gibernon, © Made In Marseille

Installé sur la corniche de Marseille, ce bâtiment a pour fonction de mesurer le niveau de la mer. Construit à la fin du XIXe siècle, le marégraphe que cet édifice conserve est un appareil unique au monde. Maître artisan et meilleur ouvrier de France depuis 2000, Thierry Gibernon, a été récompensé du label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2008 pour ses travaux de réparation et de restauration sur le marégraphe. Pour l'aider dans ce chantier, un appel aux dons a été lancé. 

Découvrir le marégraphe de Marseille

Depuis 1586, le Fort de Brescou fait face aux assauts de la mer Méditerranée. Pour rendre le site à nouveau accessible, la mairie d'Agde travaille avec l'association Les Amis du Fort de Brescou. Véritable fierté locale, ce fort peut en effet compter sur la mobilisation de ces amoureux de la mer pour le mettre en valeur. Si le chantier a été suspendu pendant le confinement, les travaux reprennent le 8 juin avec la pose des pierres taillées en atelier pendant cette interruption. 

En savoir plus sur le Fort de Brescou

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.

Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]. Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internet www.fondation-patrimoine.org.