EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par intérim du Parti Radical
Alors que la commission européenne publiera mercredi son livre blanc sur la défense européenne, discuté ensuite jeudi et vendredi lors d’un Conseil européen, le Parti Radical, promoteur d’une véritable souveraineté européenne en matière de défense, apporte tout son soutien à la position de la France qui pousse pour une préférence européenne en matière d’achat d’armements. Les centaines de milliards débloqués par Bruxelles doivent être utilisés pour acheter des produits européens et donc relancer l'industrie européenne et sauvegarder les emplois et les savoir-faire.
Aujourd’hui, 80% des équipements militaires utilisés en Europe sont produits à l’étranger, dont 60% aux Etats-Unis. Nous avons en Europe les compétences et les ressources pour sortir de cette dépendance. Manque encore une Europe unie pour accepter ce choix pourtant indispensable à sa souveraineté.
Au-delà du secteur clé de la défense, face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis dont les marchés sont captifs, l’Europe doit aussi bâtir sa souveraineté en matière d’espace, d’industrie ou d’alimentation. Alors que le déficit commercial entre la Chine et l’Europe a été multiplié par 3 en 10 ans, il est urgent d’avoir un contenu européen dans les appels d’offres ou d’imposer des normes de qualité stricte dans les marchés publics, et de mettre en œuvre les clauses miroirs dans les accords commerciaux.
Notons que, sous l’impulsion de la France, la « préférence européenne » progresse avec le Pacte pour l’industrie propre présenté par la Commission le 26 février dernier 2025 sous la supervision du commissaire français Stéphane Séjourné, et l’apparition d'un critère de préférence européenne dans la commande publique.
Si la prise de conscience européenne est là, beaucoup restent à faire pour bâtir cette Europe souveraine voulue par les Radicaux, seule protectrice des Etats membres et de leurs concitoyens.
DANS LES MEDIAS
La ministre du Tourisme, sénatrice et ex-adjointe d’Alain Juppé, appelle à son tour au « rassemblement », sans cacher ses ambitions d’une candidature aux municipales. A lire : ICI
A retrouver dans Paris Match du 13 mars 2025 : ICI
Nathalie DELATTRE était l'invitée de ICI Paris Ile-de-France le 17 mars.
Reportage sur Laurent HENART, chef d'opposition à Nancy, sur Radio France le 17 mars. A écouter : ICI
ACTUALITE MINISTERIELLE
PUBLICATIONS DU PARTI
INTERVENTIONS AU PARLEMENT
Intervention en séance publique de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône, sur le projet de loi Résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité.
A retrouver : ICI
Intervention en commission des affaires sociales de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe et Moselle, sur la prévention en santé : l’Assurance maladie entendue.
A retrouver : ICI
Intervention en commission des affaires sociales de Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, lors de l'audition de Yannick Neuder, ministre de la santé.
A retrouver : ICI
Intervention en commission de l'aménagement du territoire et du développement durable de Pierre Jean ROCHETTE, Sénateur de la Loire, sur le financement de la politique de l'eau.
A retrouver : ICI
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
ACTUALITE DES FEDERATIONS
Félicitations aux responsables de la Haute-Garonne réélus par les adhérents le 12 mars dernier : Jean-Jacques BOLZAN, Président, Françoise AMPOULANGE, secrétaire générale et Catherine ESCHARD, trésorière.
Le Parti Radical adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches d'Alain SPINELLI, fidèle adhérent du Parti Radical du Val de Marne.
SONDAGE
Sondage "La France doit-elle étendre sa protection nucléaire aux pays de l'Union européenne qui en feront la demande ?"
Résultat :
OUI : 59,04 %
NON : 40,96 %
Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram :
Adhérez dès à présent en 2025 au Parti Radical !
Pour 2025, adhérez, coopérez en ligne en cliquant ICI !
Pour télécharger le bulletin d’adhésion 2025, cliquez ICI !
Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02