Chères insoumises, chers insoumis, Chaque année, les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale disposent d’une journée où leurs propositions de loi sont discutées en séance. Cette année, la "niche parlementaire" des insoumis·es aura lieu le jeudi 4 juin.
Lors de la dernière "niche parlementaire", les insoumis·es avait défendu le Référendum d’Initiative Citoyenne, l’institution d’un fonds de soutien à la création artistique, l'interdiction du glyphosate, l'arrêt du travail détaché, la création d’un permis de conduire public gratuit ou encore la protection de la population des dangers de la malbouffe. Cette année, les insoumis·es proposeront de déclarer la mise en œuvre de la règle verte et de mesures permettant de répondre à la nécessaire bifurcation écologique et solidaire. Ils et elles soutiendront le plafonnement des frais bancaires, la création d'un pôle public du médicament, la refonte du modèle agricole pour parer la crise alimentaire et agricole. Nos député·es défendront le rachat de la dette publique par la Banque centrale européenne et de sa transformation en dette perpétuelle. Enfin, nos parlementaires porteront l'encadrement la sous-traitance des femmes de ménage et la reconnaissance des pandémies comme catastrophes naturelles.
Mercredi 27 mai, 4 de ces propositions de loi étaient examinées en commission. Toutes répondent à la situation actuelle et aux différentes urgences provoquées par la pandémie de COVID-19. Ces lois ont cependant déplu aux député·es LREM qui ont décidé de les vider de leur contenu !
|