From La Fondation du patrimoine <[email protected]>
Subject Mission Bern : les chantiers reprennent
Date May 29, 2020 1:32 PM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
Version en ligne [[link removed]]







En attendant le mois de juin et l'annonce des sites soutenus par la Mission Bern en 2020, nous vous proposons de (re)découvrir les projets des années précédentes. Depuis 2017, la Mission Bern identifie le patrimoine en péril sur tout le territoire et propose des sources de financement innovantes pour le sauvegarder, comme le Loto du patrimoine. Chaque année, un projet emblématique est sélectionné dans chaque région pour bénéficier de cette extraordinaire mobilisation.

En cette période de déconfinement, les chantiers reprennent peu à peu, l'occasion de découvrir ces sites patrimoniaux souvent méconnus mais qui façonnent les beaux paysages de nos régions.
<<Découvrir la Mission Bern>> [[link removed]]




Des projets emblématiques...



En Touraine, l’église médiévale de La Celle-Guénand est un édifice roman représentatif de l'architecture médiévale locale. Projet emblématique 2018 du Centre-Val de Loire, ce site était dans un état particulièrement préoccupant, rendant sa restauration urgente. Aujourd'hui, le chantier reprend progressivement : un soulagement pour les habitants attachés à cette église.
<<Découvrir l'église de La Celle-Guénand>> [[link removed]]






Projet de défense inachevé, le Fort Cigogne situé au large de Fouesnant est le projet emblématique sélectionné en 2018 pour la Bretagne. Afin de tirer le meilleur parti de cet espace insulaire hors du commun, la prestigieuse école de voile des Glénans souhaite y développer ses activités à caractère social en utilisant la voile comme vecteur d'intégration pour les jeunes en difficulté. Actuellement, les travaux reprennent afin de mener à bien ce projet hors-du-commun.
<<En savoir plus sur le Fort Cicogne>> [[link removed]]


[[link removed]]



Projet emblématique de la Nouvelle-Aquitaine en 2018, la maison-musée de Pierre Loti est labellisée Musée de France est classée Monument Historique pour la totalité du bâtiment et du jardin. Ce vaste chantier de restauration a récemment redémarré, l'objectif étant de permettre la réouverture des lieux en 2022-2023.
<<Découvrir la maison de Pierre Loti>> [[link removed]]


[[link removed]]



...mais pas seulement !



Près de la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura, en Guyane, le village de Kaw présente la particularité d'être inondé car il est parcouru par de nombreux canaux d'irrigation, conçus par l'homme. Au sein de ce village du bout du monde, une maison créole traditionnelle accueille une association qui mène des actions solidaires afin de faire participer les habitants du village à l’activité touristique locale. Cette maison est donc à la fois un vestige patrimonial et un lieu de vie.
<<En savoir plus sur la maison de Kaw>> [[link removed]]


[[link removed]]



Les jardins suspendus de Cohons dans le Grand Est datent du XVIIIe siècle et naissent de l'imagination de Nicolas Daguin, originaire de Langres. Situés en Haute-Marne, ces jardins ont depuis connu des mutations pour se doter de terrasses de pierres monumentales et de fabriques pittoresques variées. Les travaux soutenus par la Mission Bern consistent en des réparations grâce à des chantiers d’insertion pour une réappropriation des lieux par les habitants.
<<Découvrir les jardins suspendus de Cohons>> [[link removed]]


[[link removed]]



[[link removed]]

L'hôtel de ville d'Hondschoote, dans le Nord-Pas-de-Calais, date du XVIe siècle et est classé monument historique depuis 1910. Son architecture remarquable abrite des documents d'archives qui datent du XVe siècle ainsi que des tableaux d'époque. La toiture doit être restaurée afin de préserver ce symbole de l'identité locale.
<<En savoir plus sur l'hôtel de ville d'Hondschoote>> [[link removed]]




<<Soutenir nos actions>> [[link removed]]

[]



Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner [[[UNSUB_LINK_FR]]].

Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine :[email protected]. [[email protected]]Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internetwww.fondation-patrimoine.org [[link removed]].



[[link removed]]
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis