EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par intérim du Parti Radical
La semaine passée a été marquée par l’émouvante commémoration des 10 ans des attentats terroristes en Ile de France. Le 7 janvier contre l'équipe du journal satirique Charlie hebdo, le 8 janvier contre la policière Clarissa Jean-Philippe assassinée à Montrouge, puis les victimes de l'islamisme antisémite de l'Hyper Cacher, le 9 janvier. 17 personnes tuées en trois jours.
Le souvenir de ces attentats est essentiel, pour les victimes et leurs familles, mais aussi pour nous rappeler combien nos valeurs et principes républicains sont fragiles et doivent être réaffirmés et sans cesse défendus avec fermeté.
Seule la stricte application de la laïcité, principe de liberté, peut permettre une cohabitation pacifique des différentes religions, le "vivre ensemble" aujourd'hui si mis à mal par la montée des extrémismes, de l'antisémitisme et du communautarisme.
C'est pourquoi nous nous battons pour que la laïcité soit enseignée à l'école dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité, c'est aussi ce qui explique que si nous sommes pour la neutralité religieuse au sein de l’école nous le sommes aussi pour les accompagnants lors des sorties scolaires.
Rien n'est jamais acquis. Notre Parti et les valeurs que nous défendons ont, j’en suis convaincue, encore une longue vie devant nous, alors en cette période de vœux, appelons à l'engagement citoyen et militant pour continuer à protéger nos libertés, nos lois et notre République !
DANS LES MEDIAS
Article France Bleu, vendredi 10 janvier
Article Sud Ouest, vendredi 10 janvier
Tribune de Catherine MICHAUD, déléguée nationale du Parti Radical Egalité femmes hommes, laïcité, lutte contre les discriminations, écrite avec Pierre LISCIA, parue dans Marianne le13 janvier .
ACTUALITE MINISTERIELLE
10 ANS DES ATTENTATS DE JANVIER
VOEUX 2025
VOEUX DANS LES FEDERATIONS
Vœux du Parti Radical de Seine-Saint-Denis, présidé par Youssef JIAR.
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
AGENDA du Parti
Le 1er février : Université régionale de l'engagement en Nouvelle Aquitaine
Le 8 février : Formation ouverte aux cadres et militants sur les élections municipales et Conseil national élargi à Paris : débat sur l'autonomie des territoires
Les 7 et 8 février : Formations des élus à Paris par la FNERR
Précisions et inscriptions très prochainement sur parti-radical.fr
SONDAGE
Résultats du sondage "Faut-il introduire une part de capitalisation dans notre régime des retraites ?"
OUI : 65%
NON : 35%
Nouveau sondage : "Faut-il dénoncer l’accord migratoire avec l’Algérie du 27 décembre 1968 qui accorde un statut particulier unique pour les Algériens ?"