EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par intérim du Parti Radical
L'adoption de la motion de censure, par une alliance contre nature des partis extrémistes, place notre pays dans une situation de forte incertitude politique, qui va à l'encontre des intérêts de la France et de nos concitoyens.
Le Parti Radical en a aussitôt appelé à la constitution d'un "pacte parlementaire de stabilité" rassemblant les partis de la gauche républicaine à la droite modérée. Outre l'adoption du budget, nos concitoyens sont en attente de textes majeurs, comme le projet de loi agricole ou la fin de vie, qui doivent pouvoir être rapidement remis à l'ordre du jour du Parlement. Les partis politiques et Parlementaires ont aujourd'hui cette responsabilité de dépasser les clivages partisans pour parvenir à des compromis, comme le Parti Radical a toujours su le faire.
La situation politique en France a fait - presque - oublier la journée du 9 décembre, date anniversaire de la séparation des Eglises et de l'Etat, mais pas chez les Radicaux qui l'ont dignement célébrée ! Constamment, nous avons le devoir de rappeler l'importance d'une stricte application dans notre pays de la Laïcité, pilier de notre République, garante de notre liberté et gage de la préservation de notre cohésion nationale.
PROCHAIN RENDEZ- VOUS RADICAL Congrès le 14 décembre ! : inscrivez-vous !
En visioconférence de 9h30 à 12h00. Lien d'inscription : ICI
Intervention de Raphaël DAUBET, Sénateur du Lot, en séance publique sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024 (CMP).
A retrouver : ICI
Intervention de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône, à la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport : "Quel bilan pour les Etats Généraux de l'information ?".
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
RETOUR EN IMAGES : SOIREE DU 9 DECEMBRE au Parti Radical
A l'initiative de Catherine MICHAUD, Déléguée nationale à la Laïcité du Parti Radical, Présidente de la fédération de Paris, différents intervenants ont apporté leur témoignage sur l'importance de préserver et d'appliquer le principe de Laïcité dans notre pays, avec les prises de parole des Ministres Othman NASROU et Nathalie DELATTRE, Présidente du Parti Radical, Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône, Pierre Henri TAVOILLOT, philosophe, Nora BUSSIGNY, journaliste d'investigation, Amine EL KHATMI, essayiste, Ann Gaëlle ATTIAS, rabbin, ancienne journaliste politique.
SONDAGE
Sondage : "Etes-vous favorable à un pacte de stabilité de non censure rassemblant les partis du PS au LR, sans LFI et le RN ?"