Une mobilisation exceptionnelle
Fondation du patrimoine
15 avril 2019

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes, aux fidèles et aux visiteurs. Il y a pourtant 5 ans de cela, la pérennité de l’édifice était menacée à la suite du terrible incendie du 15 avril 2019. Pour la sauver, la sécuriser et la reconstruire à l'identique, le plus grand élan de générosité et dons de l'Histoire de France a été organisé. La Fondation du patrimoine remercie très chaleureusement les 236 000 donateurs qui lui ont fait confiance en lui accordant leur don. 

Grâce à vos dons, Notre-Dame est sauvée et rouverte au public, 
nous avons donné un avenir à notre histoire !

Retour en images sur un chantier hors norme

Un échafaudage de 100 mètres de hauteur, un minutieux ballet de cordistes, 2 000 chênes taillés pour reconstituer la charpente à l'identique, 8 000 tuyaux d'orgue démontés et nettoyés, plus d’une centaine de vitraux déposés, restaurés et réinstallés, des savoir-faire retrouvés et transmis, des trouvailles archéologiques…

Bravo aux 2 000 compagnons, artisans et professionnels mobilisés sur ce chantier d'exception.

Une mobilisation historique

Le soir même de l’incendie, les équipes de la Fondation du patrimoine se sont mobilisées en urgence pour lancer une collecte. Celle-ci permet de mobiliser des milliers de dons en seulement quelques jours. La Fondation signe une convention avec l’État pour garantir le respect des intentions des donateurs et sécuriser le versement des fonds sur le seul périmètre de la reconstruction à l’identique de la cathédrale.

98 % des donateurs de la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris sont des particuliers. Ce sont ces dons qui ont été versés dès août 2019 pour assurer la sécurisation de la cathédrale.

La mobilisation continue pour toutes les « petites Notre-Dame » de nos villages

La Fondation du patrimoine a lancé une vaste collecte de dons pour sauver, restaurer et rouvrir 1 000 édifices religieux des petites communes et les transmettre aux générations futures. Pour réussir cette mission, nous avons à nouveau besoin de vous ! 

À l’instar de la collecte pour Notre-Dame de Paris, cette campagne bénéficie d’un taux de déduction fiscale pour les particuliers renforcé de 75% (jusqu’à 1000 € de don).

FAIRE UN DON POUR LE PATRIMOINE RELIGIEUX

Un immense merci

La Fondation du patrimoine adresse tous ses remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés à ses côtés pour reconstruire Notre-Dame de Paris : 232 000 donateurs particuliers, 257 collectivités territoriales et 3 749 entreprises, parmi lesquelles Apple, Arkema, les mutuelles AXA, le Groupe BPCE avec Banque Populaire, Caisse d’Epargne,Natixis et Banque Palatine, la famille Decaux, FDJ, French Heritage Society, la famille Peugeot, PMU – France Galop – Le Trot, Safran, Sanofi, Lily Safra & the Fondation Edmond J. Safra, SLB, la Société Générale, Stellantis, Suez, la Fondation TotalEnergies.

Merci à l’écrivain Sylvain Tesson qui a reversé les droits d’auteur de son ouvrage “Notre-Dame de Paris Ô Reine de Douleur” à la Fondation du patrimoine, pour participer à la reconstruction de la cathédrale.

Merci à la Monnaie de Paris et Universal Music qui ont permis de diversifier les sources de financement à travers des produits partages.

Merci à Google, Facebook et Amazon qui ont relayé l’appel aux dons, ainsi qu’à Publicis et Médiatransports pour sa diffusion à travers 300 gares, métros, centres commerciaux, stations-services et abribus à travers la France.

L'ensemble de ces mobilisations a permis de récolter 225 millions d'euros et ainsi sauver et reconstruire Notre-Dame de Paris.

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

Crédits photographiques
Photos après travaux : David Bordes © Rebatir Notre-Dame de Paris
Photos des travaux  © Rebatir Notre-Dame de Paris avec les photographes Alexis Komenda, Patrick Zachmann, Romaric Toussaint, David Bordes.
Eglise San Andrea, Ersa Corse © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Julien Angella

Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.


Click on me