Oui, les Français aspirent à un profond respect, à l'exemplarité et à une responsabilité réelle de leurs représentants.
Pour sortir de cette crise, il est impératif de former un gouvernement d'urgence nationale capable de s'entendre sur des priorités essentielles, porté par un travail transpartisan et un pacte de stabilité dépassant les clivages partisans et les calculs électoralistes. Ce rassemblement des élus, guidé uniquement par l'intérêt supérieur de notre pays, devra s’affranchir des outrances et des logiques stériles qui paralysent aujourd'hui notre République.
Les 150 ans d'Histoire de notre parlementarisme républicain nous rappellent que la France a souvent été gouvernée avec succès par des coalitions, bien plus que par des majorités homogènes. Ce sont ces alliances, dans les moments critiques, qui ont permis les grandes avancées démocratiques, sociales et économiques de notre pays : libertés publiques, droits syndicaux, et bien plus encore.
Retrouvons le chemin de la raison, du compromis et de l’esprit républicain. Engageons-nous enfin dans la résolution des problèmes concrets que vivent les Français au quotidien : le pouvoir d'achat, la sécurité, la santé, l'éducation. C'est dans nos territoires, au plus proche de nos concitoyens, que ces solutions doivent naître et prendre vie.
Mais au-delà de l'urgence budgétaire qui plane comme une épée de Damoclès, le prochain gouvernement devra impérativement ouvrir un chantier institutionnel ambitieux. Ce chantier devra redonner aux Français une représentation nationale digne de ce nom, libérée de l'obsession des échéances présidentielles, et tournée exclusivement vers la refondation et le redressement de notre pays.
Ce gouvernement d'union nationale nous permettra de pallier temporairement à cette crise politique, afin que notre pays continue d’avancer et d’agir dans l’intérêt des Français. Cependant, la seule issue durable pour sortir de cette succession de crises politiques demeure de redonner la parole au peuple, et ce, le plus rapidement possible.
Nous devons réformer massivement et courageusement.
Notre pays en a tant besoin !