EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par intérim du Parti Radical
L'actualité politique est marquée par le risque du vote d'une motion de censure du gouvernement qui plongerait notre pays vers l'inconnu.
La situation est grave car l'état de notre pays exigerait au contraire de la stabilité institutionnelle et financière, et de nouvelles réformes dont nous avons plus que jamais besoin pour répondre aux attentes de nos concitoyens.
Alors qu'un texte de compromis a été trouvé par les Parlementaires en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, fait rare pour des lois de finances, que le Gouvernement reprend en engageant sa responsabilité ce compromis et non en imposant son projet de loi, dans le plus grand respect donc du Parlement, fait également extrêmement rare, les jeux et calculs politiciens semblent l'emporter quand bien même ils impliquent des alliances contre nature et quand bien même ils nuisent à l'avenir de notre pays.
Le gouvernement a respecté son engagement d'être à l'écoute, de dialoguer et de coconstruire les textes avec toutes les forces politiques. Aux partis politiques et députés de la Nation de prendre leur responsabilité, et de participer ou non, à redonner à la politique son sens noble en servant l'intérêt général.
En visioconférence de 9h30 à 12h00. Lien d'inscription : ICI
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Reportage sur Public Sénat avec Véronique GUILLOTIN, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, secrétaire générale déléguée du Parti Radical. A retrouver : ICI
Article dans l'Indépendant du 28 novembre. A retrouver : ICI
PUBLICATIONS DU PARTI
REMISE DE PRIX
Joël GIRAUD a remis en tant qu'ancien Ministre de la cohésion des territoires le grand prix du concours "innover à la campagne" dont le jury qu'il présidait se tenait le 27 novembre au Ministère charge des relations avec le Parlement. La Ministre et présidente du Parti Radical Nathalie DELATTRE est venue saluer et remercier les participants à ce concours qui met en relief les belles initiatives des territoires ruraux.
INTERVENTIONS AU PARLEMENT
Intervention de Bastien MARCHIVE, député des Deux-Sèvres, en commission des affaires économiques, en tant que rapporteur de la proposition de loi visant à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et à sécuriser leurs modalités d'application en copropriété.
A retrouver : ICI
Intervention de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle aux questions d'actualité sur le renforcement des accords bilatéraux en territoires transfrontaliers.
A retrouver : ICI
Intervention de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, en séance publique sur le projet de loi de finances 2025 Mission Santé.
A retrouver : ICI
Intervention de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône, en séance publique sur le projet de loi de finances 2025 Mission Enseignement scolaire.
Sondage : "Pour revaloriser la fonction de conseiller municipal et diminuer le nombre de scrutins, seriez vous favorable à ce que les conseillers départementaux soient élus par les conseillers municipaux et les conseillers régionaux par les conseillers communautaires (communauté de communes, d'agglomération ou métropolitaines) ?"