[Voir la version en ligne de cette infolettre]([link removed])
Le projet de loi de finances du gouvernement Barnier pour 2025 prévoit des coupes budgétaires injustes et absurdes, notamment une réduction de 5 milliards d'euros affectant les collectivités territoriales.
Les élu⸱es locaux⸱ales dénoncent les conséquences dramatiques de ces coupes budgétaires sur des services publics essentiels, la transition écologique et l'adaptation aux risques climatiques comme les innondations.
Pour appuyer leur mobilisation et mettre la pression sur les parlementaires afin qu’ils et elles renoncent à ces coupes budgétaires, nous vous proposons de participer à une opération de communication.
**Votre mission, si vous l'acceptez**
**Prendre quelques minutes ce weekend pour diffuser une série de visuels et de slogans que nous vous proposons ou les personnaliser et les diffuser avec un exemple précis lié à votre contexte local.**
- [Vidéo de Bruno Bernard et Marine Tondelier au salon des maires]([link removed]) ;
- [Post Instagram à relayer]([link removed]) ;
- [Post Bluesky à relayer]([link removed]) ;
- [Post X à relayer]([link removed]) ;
- [Visuels prêts à partager]([link removed]) ;
- [Modèle CANVA à personnaliser]([link removed]).
[ **Toutes les infos dans le kit de communication**]([link removed] "Je découvre le kit de communication")
**A noter dans vos agendas**
Vous voulez vous impliquer dans cette élection fondamentale pour poursuivre la transition qu'ont déjà entamée les villes gagnées en 2020 ?
Nous vous donnons rendez-vous pour un premier temps fort avec deux tables rondes diffusées en direct **samedi 14 décembre 2024 à 11h et à 14h30**.
Si vous connaissez autour de vous des personnes qui partagent nos valeurs et sont intéressées par les municipales ou envisagent de préparer une liste citoyenne dans leur commune et ont besoin d’accompagnement et de formation, n’hésitez pas à leur en parler ! Adhérentes ou pas, si elles remplissent le [formulaire "Nous rejoindre sur les écologistes.fr]([link removed]), elles pourront bénéficier, comme vous, de tous les appuis pour les Municipales 2026.
[ **Je découvre le programme**]([link removed] "Je découvre le programme")
La COP29 s’est achevée le 24 novembre après deux jours de prolongation éreintants pour des négociateurs⸱trices déjà épuisé⸱es. Les attentes étaient fortes, à la hauteur de l’urgence climatique, notamment pour les pays les plus vulnérables, mais aussi pour les nombreuses ONG présentes sur place qui n’ont eu de cesse d’alerter sur le péril.
Il était malheureusement prévisible qu’une COP organisée dans un pays producteur d’énergies fossiles et dirigé par un autocrate ne serait pas à la hauteur. La présidence azérie a ainsi attendu le tout dernier jour pour enfin proposer un chiffrage du montant des transferts financiers Nord-Sud à graver dans l’accord.
Le bilan de cet accord, signé dans la douleur et l’ambiguïté, est pour le moins mitigé.
[ **Notre décryptage**]([link removed] "Notre décryptage")
####Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Cet e-mail a été envoyé à
[email protected]
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit·e aux lettres d'informations
des Écologistes ou d'Europe Écologie Les Verts
[Se désinscrire]([link removed])
2024 © Europe Écologie - Les Verts