Chers amis du patrimoine,
Les métiers d'art, gardiens de savoir-faire uniques, jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine. Du couvreur-chaumier au tailleur de pierre, en passant par le restaurateur de livre ancien et le forgeron, ces artisans perpétuent des techniques indispensables à la restauration de nos trésors culturels et historiques.
Cette année encore, la Fondation du patrimoine a intensifié ses actions de soutien et de valorisation de ces savoir-faire. Un Fonds de soutien aux métiers d’art, été lancé, avec le ministère délégué. à l'Artisanat, et apporte une aide financière à 55 projets à travers toute la France. La Fondation Belle Main, abritée par la Fondation du patrimoine, a renforcé ses dotations et a apporté son aide à 18 nouveaux projets de maintien et de développement des pratiques manuelles.
La Fondation soutient activement les propriétaires de bâtiments anciens qui font appel à ces savoir-faire, notamment à travers son label. Pour tout savoir sur ce dispositif, ne manquez pas notre webinaire, ce 27 novembre qui présentera l’ensemble des aides de la Fondation destinées aux particuliers qui souhaitent restaurer leur bien dans les règles de l'art.
L'équipe de la Fondation du patrimoine