EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par interim du Parti Radical
Alors que s'ouvre ce jour le Congrès des Maires, je me suis rendue la semaine dernière dans le Jura à la rencontre des élus pour évoquer avec eux leurs préoccupations. Au-delà de la question budgétaire qui nécessitera une réflexion plus globale sur les pouvoirs et l'autonomie de nos collectivités locales dans notre République, il me semble important de remettre à l'ordre du jour le sujet du statut de l'élu et des conditions d'exercice de leur mandat sur lequel Dominique FAURE avait travaillé au sein de son Ministère, et qui avait fait l'objet de contributions des élus Radicaux. Je m'étais par ailleurs personnellement impliquée en tant que Sénatrice pour une meilleure protection de nos élus victimes de violences. Nous devons aller au bout de ce vaste chantier indispensable pour revivifier notre démocratie.
Autre sujet cher aux Radicaux est la défense de notre agriculture et de nos agriculteurs. La colère de ces derniers est légitime. Le Gouvernement est notamment à leur côté pour s'opposer en l'état au traité de libre échange avec le Mercosur. Les Radicaux, par la voie de nos parlementaires et notamment de notre secrétaire national à l'agriculture, Daniel CHASSEING, sénateur de la Corrèze, ont à plusieurs reprises rappelé les propositions de notre Parti : la bonne application des lois EGALim, ne pas surtransposer les règles environnementales européennes, la mise en œuvredes « clauses miroirs » pour garantir nos productions et contrer la concurrence déloyale, le soutien de nos agriculteurs pour leurs actions agroécologiques ou encore la simplification de leur vie quotidienne.
Comme l'avait souligné notre porte-parole Bastien MARCHIVE, député des Deux-Sèvres : "Notre cap est clair : créer les conditions d'une agriculture durable, rémunératrice et attractive pour les jeunes générations".
PROCHAIN RENDEZ- VOUS RADICAUX Webinaire le jeudi 21 novembre : inscrivez-vous !
Entretien avec Bastien MARCHIVE, Député des Deux-Sèvres, porte-parole du Parti Radical, sur France Info, le 13 novembre
PUBLICATIONS DU PARTI
INTERVENTIONS AU PARLEMENT
Intervention en séance publique de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône, sur la proposition de loi constitutionnelle Accélérer le redressement des finances publiques.
A retrouver : ICI
Intervention de Raphaël DAUBET, Sénateur du Lot, lors des questions d'actualité sur les plans sociaux et défaillances d'entreprises.
A retrouver : ICI
Intervention en séance publique de Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, lors de la discussion générale Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
A retrouver : ICI
Intervention de Sylvie VERMEILLET, Sénatrice du Jura, vice-présidente du Sénat, en délégation sénatoriale à la prospective : quels usages de l'IA à l'IGN ?
A retrouver : ICI
Intervention en séance publique de Pierre Jean ROCHETTE, Sénateur de la Loire, sur le débat "Gestion de l'eau : bilan de l'été 2024 et perspective pour mieux gérer la ressource".
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
RETOUR EN IMAGES SUR L'UNIVERSITE REGIONALE DE L'ENGAGEMENT ILE-DE-FRANCE
Université régionale de l'engagement d'Ile-de-France animée par Didier BARIANI, Président d'Honneur du Parti Radical, Délégué régional. Accueil par Catherine MICHAUD, Présidente de la fédération de Paris, déléguée nationale, conseillère régionale, avec les interventions notamment de : Roger RUIZ, Délégué national à la communication, Francisque VIGOUROUX, Maire d'Igny, Président de la fédération de l'Essonne, Eric MALMAISON, Président de la fédération du Val de Marne. Conclusion par notre Ministre Nathalie DELATTRE.
SONDAGE
Sondage : "Pour revaloriser la fonction de conseiller municipal et diminuer le nombre de scrutins, seriez vous favorable à ce que les conseillers départementaux soient élus par les conseillers municipaux et les conseillers régionaux par les conseillers communautaires (communauté de communes, d'agglomération ou métropolitaines) ?"
Résultats du précédent sondage : "Au regard des indicateurs de position sociale (IPS) confirmant les inégalités entre les établissements scolaires, faut-il revoir la carte scolaire du public pour plus de mixité avec une participation de l'enseignement privé sous contrat à cet effort ?"
OUI : 88,89%
NON : 11,11%