[Préférences de contact]([link removed])
[Ne plus recevoir de mails]([link removed])
[
]([link removed])
Avalanche de plans sociaux dans l'industrie : nous appelons à sauver les salarié·es !
Les actualités de la France insoumise
[
]([link removed])
Bonjour,
Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a admis ce que tout observateur de l’industrie française sait déjà : les plans sociaux vont se multiplier. Cette année, 23 usines ont ouvert quand 37 ont fermé. La CGT estime à 33 000 les emplois directs supprimés par des plans sociaux, 60 000 en intégrant la sous-traitance et l’intérim. Les licenciements économiques ont augmenté de 15% en 2024. La vie de dizaines de milliers de familles françaises s’apprête à basculer.
Les causes de ce carnage sont multiples mais partagent la même racine : le libéralisme économique et la politique de Macron en faveur des dividendes des actionnaires. Les dépenses colossales d’argent public, 170 milliards d’aides gouvernementales par le biais d’exonérations de cotisations patronales et des cadeaux fiscaux sans précédent, ainsi que l’indifférence aux difficultés du tissu industriel local ont aggravé le déficit commercial, fait reculer la production industrielle et détruit l’emploi.
Depuis 2022, les député·es LFI-NFP n’ont eu de cesse d’alerter le gouvernement sur le désastre en cours, lors des questions sur les plans sociaux, en soutenant financièrement les salarié·es en lutte, en défendant des amendements pour protéger les salarié·es et nos industries clés, en exigeant que les entreprises françaises paient l’électricité à son coût de production national.
Nous défendrons de nouveau le blocage des prix de l’énergie pour les entreprises dans notre niche du 28 novembre. Nous avons fait adopter, lors de l’examen du budget 2025 en Commission des finances, des mesures d’urgence comme la renationalisation d’Orpella, d’Atos et la création d’un fonds de reprise des sous-traitants automobiles. Nous exigeons également le conditionnement des aides publiques aux grands groupes au maintien de l’emploi en France, y compris chez leurs sous-traitants.
Nous vous invitons à soutenir toutes les mobilisations en cours et les salarié·es en lutte en rejoignant les manifestations et rassemblements et en participant aux caisses de grève.
[Retrouver le communiqué du groupe parlementaire LFI-NFP
]([link removed])
Prochain rendez-vous média
[
]([link removed])
Ce dimanche 17 novembre, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité de l'émission Dimanche en politique. Rendez-vous à 12h sur France 3.
N' hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag [#DimPol]([link removed]) !
La note de blog de Jean-Luc Mélenchon
[
]([link removed])
Dans sa dernière note de blog, Grâce à ses économies, Barnier aura davantage de dettes !, Jean-Luc Mélenchon parle du sens économique du budget. Car le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale ne sont nullement un « simple » exercice comptable. C’est le premier levier de l’activité du pays.
[Lire la note de blog →]([link removed])
Manifestations contre les violences sexistes et sexuelles
[
]([link removed])
Samedi 23 novembre, participez aux manifestations contre les violences sexistes et sexuelles qui auront lieu partout en France. Pour protéger les victimes et éradiquer les violences, il faut des moyens !
[Déclarer la manifestation dans votre ville sur Action populaire →]([link removed])
[Commander le tract d'appel aux manifestations du 23 novembre →]([link removed])
Pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics
[
]([link removed])
Les dispositifs France Services ne peuvent pas compenser les fermetures des services publics de proximité. C'est pourquoi, Fanny De Coster, secrétaire nationale de la CGT Finances publiques, soutient notre proposition de rouvrir des accueils physiques.
[Interpeller les sénateur·rices →]([link removed])
Plan de lutte : du "narcotrafic" à une approche globale de la criminalité organisée
[
]([link removed])
Le groupe parlementaire de la France insoumise a publié un plan de lutte, Du « narcotrafic » à une approche globale de la criminalité organisée, comportant 14 mesures pour désarmer la criminalité organisée, renforcer les moyens d'action et faire de la prévention. Ce plan pointe les vraies urgences en termes de sécurité et propose une méthode globale d'action pour lutter contre les trafics en sortant des logiques de répression.
[Consulter le plan →]([link removed])
L'actualité des groupes thématiques
[
]([link removed])
Ce vendredi 8 novembre se terminait la quinzaine de la visibilité intersexe, avec la Journée de la Solidarité Intersexe, afin de mettre en lumière leurs combats et revendications. Cette journée célèbre egalement la mémoire d’Herculine Barbin, première personne intersexe dont les memoires ont été retrouvées. À cette occasion, la France insoumise souhaite rappeler son engagement en faveur des droits des personnes concernées. Retrouvez l'article le groupe thématique LGBTI, Journée de la Solidarité Intersexe : pour la fin des violences et l’interdiction des mutilations.
[Lire l'article →]([link removed])
L'actualité de l'Institut La Boétie
[
]([link removed])
Le Management moderne ou le mirage de l'exécutant heureux, chaire de Danièle Linhart #2
Mercredi 20 novembre à 19h, le département de sociologie de l'Institut La Boétie vous invite à la deuxième séance de la chaire de Danièle Linhart, « Le management moderne ou le mirage de l'exécutant heureux ». Après une première séance consacrée au taylorisme, Danièle Linhart prolongera sa réflexion sur les méthodes d’exploitation.
[S'inscrire à la conférence →]([link removed])
[
]([link removed])
Point de conjoncture #4 : l’économie française au bord d’une spirale dépressive
Le département d’économie publie sa quatrième note de conjoncture économique : un décryptage précieux de la situation économique et sociale. Nos économistes peignent le tableau d'une économie française qui tourne au ralenti.
Découvrez le tableau d'un capitalisme en fin de vie, où le maintien à tout prix des profits détruit tout sur son passage.
[Consulter le point de conjoncture →]([link removed])
La Base
[
]([link removed])
La Base , c'est la nouvelle émission de la France insoumise ! Retrouvez le premier numéro avec Louis Boyard comme invité. Au programme : Hanouna, l'anti-woke, l'élection de Trump et la colère de la jeunesse.
[Voir le replay de l'émission →]([link removed])
L'actualité de L'Insoumission
[
]([link removed])
[Licenciements chez Auchan – Mulliez, le clan qui pèse 28 milliards d’euros, licencie 2 389 salariés]([link removed])
[
]([link removed])
[« Nous voulons sauver notre industrie » : entretien avec Stéphane Guicheteau, adhérent et ancien délégué CGT à l’usine Michelin de Cholet]([link removed])
[
]([link removed])
[La lutte pour le pouvoir d’achat dans les Outre-mer s’invite à Paris]([link removed])
[
]([link removed])
[200 milliards : le coût exorbitant des aides publiques aux entreprises]([link removed])
Les vidéos de la semaine
[
]([link removed])
[Jean-Luc Mélenchon - Si tu veux la paix, ne prépare pas la guerre]([link removed])
[
]([link removed])
[Mathilde Panot - Michelin, Blackrock et les voyous !]([link removed])
[
]([link removed])
[Manuel Bompard - Recadrage sur BFMTV !]([link removed])
[
]([link removed])
[Ambiance pourrie politico-médiatique]([link removed])
[Choisir les emails que vous recevez]([link removed]) — [Ne plus recevoir d'emails]([link removed])
Mail envoyé à
[email protected]