Version en ligne [[link removed]]
Cette semaine, nous poursuivons notre tour de France entamé la semaine dernière afin de découvrir des sites hors du commun proches de chez vous.
En rejoignant le mouvement #CetÉtéJeVisiteLaFrance, la Fondation du patrimoine s'engage pour un tourisme local et responsable et la protection des emplois partout en France. [[link removed]]
<<Soutenir nos actions>> [[link removed]]
Des petits écrins d'art et de nature
© Écomusée de Marquèze
Situé à un petit peu plus d'une heure de route de Bordeaux et d'Arcachon, l'écomusée de Marquèze est l'un des premiers du genre en France. Niché au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce musée de plein air propose une reproduction de la vie locale au XIXe siècle. De plus, le Pavillon de l'écomusée accueille des expositions permanentes et temporaires, l'occasion de satisfaire sa curiosité et de se questionner sur nos pratiques contemporaines.
À quelques heures de Nice, la villa La Sapinière est le témoin de l'histoire de la vallée d'Ubaye. Cette villa-musée du XIXe siècle retrace l'histoire des migrations dans cette vallée, notamment les aventures des des émigrants français au Mexique ainsi qu'au Mississippi et des immigrés venus d’Italie. Édifiée au sein d'un vaste parc qui abrite des arbres remarquables, il s'agit de la seule villa «mexicaine» qui soit ouverte à la visite.
<<En savoir plus sur la villa La Sapinière>> [[link removed]]
[[link removed]]
[[link removed]]
À proximité de Limoges, la ville de Mainsat abrite le château des Portes, construit à la fin du XIXème siècle dans le style pittoresque. Cet écrin de nature a notamment accueilli Antoine de Saint-Exupéry, qui profita de son parc pour y faire de longues promenades. Une mise en lumière du château ainsi que la création d’une collection botanique permettront aux visiteurs de profiter du charme authentique de ce site.
<<Découvrir le parc du Château des Portes à Mainsat>> [[link removed]]
Niché dans la ville
Près de Lille, dans la ville de Loos, un édifice semble tout droit sorti d'un conte de fée. Il s'agit du beffroi de l'hôtel de ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construit par Louis-Marie Cordonnier au XIXe siècle, ce beffroi domine l'horizon avec ses 38 mètres de haut. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à apprécier ses allures de donjon néo-flamand au détour d'un chemin.
[[link removed]]
[[link removed]]
© Association des Amis de la Porte Royale
Si vous passez par les Charentes cet été, profitez-en pour découvrir la Porte Royale de La Rochelle. Ce projet architectural ambitieux est à la fois un édifice défensif et l'expression de la puissance royale. Aujourd'hui, la Porte Royale demeure l'une des plus belles portes conservées de places fortes du XVIIIe siècle. Passage public, cette porte est également un lieu vivant au sein de laquelle se déroule des manifestations artistiques et culturelles.
<<Découvrir la Porte Royale de La Rochelle>> [[link removed]]
Dans la ville de Riom, à moins d'une heure de route de Clermont-Ferrand, la Tour de l’Horloge est classée Monument Historique depuis 1862. Ancien beffroi de la ville, cette tour offre aujourd'hui à ses chanceux visiteurs une vue imprenable sur les environs. Elle abrite également une salle dédiée à l'interprétation du patrimoine local.
<<Découvrir la Tour de l'Horloge à Riom>> [[link removed]]
[[link removed]]
<<Soutenir nos actions>> [[link removed]]
[]
Cet email a été envoyé à
[email protected], cliquez ici pour vous désabonner [[[UNSUB_LINK_FR]]].
Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine :
[email protected]. [
[email protected]]Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internetwww.fondation-patrimoine.org [[link removed]].
[[link removed]]