EDITO DE LA SEMAINE
Par Nathalie DELATTRE
Présidente par interim du Parti Radical
Alors que le débat budgétaire reprend cette semaine à l'Assemblée nationale, nous voyons combien l'hyper présidentialisation de la Vème République couplée avec l'usage du 49.3 ces deux dernières années sur les lois de finances n'ont pas encouragé la culture du débat et du compromis à l'Assemblée Nationale. Nous devons redonner toute sa place au bicamérisme qui est au cœur de nos institutions. C'est pourquoi, en accord avec le Premier Ministre, j'ai souhaité laisser le débat s'exprimer dans l'hémicycle.
Dans ce contexte du nécessaire dépassement des clivages partisans au nom de l'intérêt de notre pays, je tiens à saluer l'initiative de notre Député Bastien MARCHIVE, porte parole du Parti Radical qui a déposé avec le socialiste Inaki ECHANIZ une proposition de loi transpartisane de bon sens sur la rénovation énergétique, qui garde le cap de la rénovation des logements tout en protégeant les propriétaires et locataires dans sa mise en œuvre. Ce sont de telles actions qui permettront le vote de textes et de nouvelles avancées pour notre pays.
Le drame qui touche l'Espagne avec ces terribles inondations nous rappelle l'enjeu majeur du réchauffement climatique qui doit rester notre priorité d'action, en France comme à l'international, avec prochainement la tenue de la COP 29 à Bakou en Azerbaïdjan. Le Parti Radical, particulièrement sensible à cet enjeu, restera constructif pour proposer une transition écologique volontariste et acceptée par tous.
PROCHAINS RENDEZ- VOUS RADICAUX Webinaire le mercredi 13 novembre : inscrivez-vous !
Intervention en séance publique de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, sur la proposition de loi "Prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein".
Intervention de Véronique GUILLOTIN, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, en commission des affaires sociales, lors de l'audition de M Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie, sur leprojet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
Intervention de Bernard FIALAIRE, Sénateur du Rhône, en commission de la culture, de l'éducation, de la communication, du sport : audition de M Gil Avérous, Ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, sur le projet de loi de finances pour 2025.
A retrouver : ICI
Intervention en séance publique de Raphaël DAUBET, Sénateur du Lot, lors du débat sur le plan budgétaire et structurel national à moyen terme et sur l'orientation des finances publiques.
A retrouver : ICI
Intervention de Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, en commission des affaires sociales, sur le budget de la sécurité sociale : branche autonomie.
A retrouver : ICI
Intervention en séance publique de Pierre Jean ROCHETTE, Sénateur de la Loire, sur la proposition de loi constitutionnelle Charte des services publics.
Catherine AMALRIC, élue à Aurillac, ancienne Députée européenne, vice présidente du Conseil national du Parti Radical, a été élue Présidente de la Fédération Radicale du Cantal.
JEAN-YVES ROCHEFORT, le secrétaire général du Parti Radical de la Vienne est décédé
C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Yves ROCHEFORT, secrétaire général du Parti Radical de la Vienne. C’est en 2007 suite à une rencontre avec Claude LABALUE-BAYLET et Jean-Louis BORLOO que Jean-Yves adhère au Parti Radical Valoisien. Depuis 2010, il en sera le secrétaire général pour le département de la Vienne sous les présidences de Claude LABALUE-BAYLET, Denis BRUNET et d’Olivier COLIN.
Homme intelligent, d’une grande modestie, très impliqué dans la vie politique, il a assuré avec bienveillance son mandat en étant le lien entre les adhérents et le bureau .
Toutes nos condoléances à sa famille,
Les adhérents du Parti Radical de la VIENNE
FORMATION DES ELUS
La fédération nationale des élus républicains et radicaux (FNERR), organisme de formation agréé, propose aux élus des séquences de formation "Médias, réseaux sociaux... : Bien maîtriser sa communication d'élu", à Paris et en visioconférence les :
Dimanche 17 novembre 14h/17h
Mardi 19 novembre 14h/17h
Jeudi 21 novembre 9h/12h
Vous êtes élu(e) et intéressé(e) par cette formation ? Contactez nous : [email protected]
SONDAGE
Sondage : "La publication des indicateurs de position sociale (IPS) a confirmé les inégalités entre les établissements scolaires : faut-il revoir la carte scolaire du public pour plus de mixité avec une participation de l'enseignement privé sous contrat à cet effort ?"