From La Fondation du patrimoine <[email protected]>
Subject Cet été, visitons la France !
Date May 7, 2020 9:50 AM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
Version en ligne [[link removed]]







Et si cette période était aussi l'occasion de redécouvrir notre région et de soutenir notre culture ? Et si cet été, nous visitions la France ?

C'est avec joie que nous avons rejoint cette semaine l'opération #CetÉtéJeVisiteLaFrance [[link removed]]portée par le Collectif Patrimoine 2.0. L'objectif ? Favoriser et promouvoir le tourisme local et responsable. Plus que jamais, les artisans, les guides conférenciers et tous les autres métiers qui travaillent pour et avec le patrimoine ont besoin de vous !

Cette semaine, nous vous proposons un petit tour d'horizon de sites patrimoniaux  qui attendent de pouvoir vous ouvrir leurs portes.



La culture à portée de mains



[[link removed]]

La porte Saint-Michel est le monument emblématique de la cité de Guérande, en Loire-Atlantique. Construite au XVe siècle, elle a successivement abrité des ducs et des rois, l'Hôtel de ville et un musée. Aujourd'hui, des remises aux normes sont nécessaires pour que le site puisse continuer à accueillir des visiteurs.
<<Découvrir la porte Saint-Michel de Guérande>> [[link removed]]




En Haute-Loire, une aiguille de lave se dresse fièrement au dessus de la ville d’Aiguilhe. A son sommet trône un oratoire représentatif de l'art roman auvergnat et qui est un "petit bijou d'architecture" selon Prosper Mérimée. Afin que le confort et la sécurité des visiteurs continuent d’être assurés, la mairie d’Aiguilhe a décidé de lancer une campagne de restauration des parties de l'édifice les plus endommagées.
<<En savoir plus sur le Rocher d'Aiguilhe>> [[link removed]]


[[link removed]]
© Commune d'Aiguilhe



[[link removed]]

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le village médiéval de Céreste abrite des vestiges divers : une bourgade commerciale qui s’est développée au XIème siècle le long de la route héritière de la Voie Romaine ainsi que le village ancien, blotti autour du château médiéval. Afin de protéger ce site, une collecte de dons est ouverte : les donateurs seront invités aux visites commentées du circuit de découverte du village médiéval.
<<Découvrir le village médiéval de Céreste>> [[link removed]]




Vers d'autres horizons



Situé en Poitou-Charentes, l'amphithéâtre de Saintes est le vestige antique le mieux conservé de l'Ouest de la France. Jadis lieu de spectacle et de fête, il renouera avec son caractère festif en 2022 grâce à un vaste programme de restauration.
<<Découvrir l'amphithéâtre de Saintes>> [[link removed]]


[[link removed]]



[[link removed]]

En Bretagne, un musée est niché au cœur de la ville de Saint-Dégan, dans le Pays d'Auray. Au sein de ce site représentatif de l'habitat rural local, une équipe de bénévoles passionnés entreprend la restauration d'un ensemble de bâtiments de ferme et de leurs dépendances. Aujourd'hui, l'association y développe des activités muséographiques destinées à tous les publics et propose de nombreuses animations autour des savoir faire anciens.



Fondé probablement au milieu du XVème siècle, ce château d’Île-de-France fut totalement détruit et reconstruit au début du XVIIème siècle. En 1859, l'artiste peintre Rosa Bonheur rénove et modernise le site pour lui donner son aspect actuel. Afin que ce lieu puisse continuer à accueillir du public, une restauration est nécessaire, les affres du temps et les intempéries ayant fragilisé la structure du château.
<<Découvrir la maison de Rosa Bonheur>> [[link removed]]


[[link removed]]
© Lucie-Anne Mottet



<<Soutenir nos actions>> [[link removed]]

[]



Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner [[[UNSUB_LINK_FR]]].

Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine :[email protected]. [[email protected]]Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internetwww.fondation-patrimoine.org [[link removed]].



[[link removed]]
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis