C'est aux universités de la Gauche Républicaine à Lyon les 12 et 13 octobre que nous débattrons de la manière dont la Gauche devra répondre aux aspirations des Français pour une République protectrice, laïque et égalitaire. Trois tables rondes sont organisées autour de la place de la France dans le Monde et de son rapport à l'Europe, de l'urgence de produire des richesses en France et enfin de la nécessité de faire la France et de reconstruire un projet qui rassemble une majorité de français. Face aux bouleversements mondiaux, nous réaffirmons notre attachement à la nation comme le cadre de la souveraineté du peuple et donc de la démocratie tout en articulant son action avec une Europe dont la construction est devenue l'instrument de promotion de la libre circulation des capitaux et des marchandises et du contournement des droits sociaux arrachés au fil du 20° siècle.
Au moment où l'on ne traite la question des déficits budgétaires et de ceux de notre balance commerciale uniquement sous l'angle des économies à effectuer, nous plaidons pour que la question de la réindustrialisation et donc de la production de richesses en France devienne une des trois grandes priorités nationales. Il n'y aura pas d'avenir pour la France sans une politique de relance de la production partout et pas seulement dans les métropoles. Une production qui ne se limitera pas seulement aux secteurs à haute valeur ajoutée mais qui s'adossera à un grand plan d'infrastructures, d'une politique de logement active et d'une réorientation de la commande publique.
Enfin, pour rassembler les Français autour d'un projet mobilisateur afin de s'attaquer au sentiment de déclassement, de paupérisation, de relégation d'un nombre toujours plus important de nos concitoyens, nous défendrons le projet de la Gauche Républicaine, seule alternance crédible autour des trois piliers que sont la souveraineté du peuple, la justice sociale et l'émancipation de tous par le savoir et en premier lieu au sein d'une Ecole qui cesse de reproduire les inégalités.
La situation politique de la France est bloquée par une droite minoritaire qui aspire à perpétuer le détricotage de nos acquis sociaux, une extrême droite aux portes du pouvoir dont la démagogie surfe sur les peurs et inquiétudes de tant de français et enfin une gauche fracturée entre le populisme anti-républicain de Mélenchon et des socialistes qui n'ont toujours pas fait le bilan de leur passage au pouvoir et l'abandon des promesses qui les ont portés au pouvoir en 1981, 1997 et 2012.
Alors les 12 et 13 octobre à Lyon, soyons nombreux pour débattre mais aussi réaffirmer notre ambition d'être la boussole républicaine d'une gauche au service d'un vrai projet alternatif pour notre pays !
Thierry COTELLE, Président du Mouvement Républicain et Citoyen |