EDITO DE LA SEMAINE
Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
Dans l'attente du prochain Gouvernement, le Parti Radical, par la voix de sa Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Véronique GUILLOTIN a mis en avant cette semaine deux sujets qui nous tiennent à cœur :
- la santé périnatale en France qui se dégrade comme l'a montré le rapport de Véronique GUILLOTIN publié mercredi dernier et qui fait un certain nombre de propositions pour y remédier ;
- la soumission chimique, particulièrement d'actualité avec le procès médiatisé des viols de Mazan : Véronique GUILLOTIN et Sandrine JOSSO avaient commencé leur mission gouvernementale, interrompue par la dissolution. Il est important qu'elles puissent reprendre leurs travaux et faire des propositions pour empêcher de telles atrocités.
Autre travail parlementaire concret, d'actualité cette semaine, issu d'un amendement de notre Secrétaire générale, Nathalie DELATTRE, Sénatrice de la Gironde, qu'elle avait fait adopter à la loi relative à la lutte contre la fraude fiscale du 23 octobre 2018 introduisant un nouveau dispositif : la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) en cas de fraude fiscale, qui a été utilisée dans le litige opposant Google et la France et va permettre à la France de récupérer un milliard d'euros de la part de Google.
De nombreux chantiers attendent le prochain Gouvernement, les Radicaux sont prêts à continuer d'être force de propositions constructives !
COMMUNIQUE DU PARTI
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Philippe BESSET est Président de la fédération des syndicats pharmaceutiques de France mais aussi Président de la fédération Radicale de l'Aude.
Laurent ZAMECZKOWSKI est porte-parole de la PEEP mais aussi Secrétaire général de la fédération Radicale des Hauts-de-Seine.
Entretien avec Véronique GUILLOTIN Sénatrice de Meurthe-et-Moselle, Secrétaire du Sénat
vice-présidente de la Commission des affaires sociales
-Pourquoi avoir décidé cette mission d’information sur la santé périnatale ?
VG : Au-delà du rapport de l'Académie de médecine sur les maternités qui avait fait beaucoup de bruit (contre lui) début 2023, c'est surtout la dégradation des indicateurs de mortinatalité et de mortalité infantile qui m'a poussée à proposer cette mission à mon groupe RDSE. Après avoir été bien classée au début du 20e siècle, la France est aujourd'hui au 22e rang européen sur ces critères. Au-delà de 6 mois de grossesse, 1 bébé sur 100 naît sans vie ou décède dans sa première semaine de vie. J'ai voulu comprendre ce phénomène et faire des propositions pour améliorer la prise en charge des mères et des nourrissons.
-Comment avez-vous mené cette mission ?
VG : Mon groupe RDSE a utilisé son "droit de tirage" annuel pour lancer cette mission d'information au Sénat sur "L'avenir de la santé périnatale et son organisation territoriale". J'ai été nommée rapporteure et la sénatrice Annick Jacquemet (groupe UC) a été nommée présidente. Chaque groupe politique a ensuite désigné des membres pour constituer la mission. Pendant 6 mois, nous avons organisé 32 auditions et 3 déplacements, commandé une étude d'opinion à l'Institut CSA, jusqu'à l'élaboration d'un rapport de 200 pages et 16 recommandations.
-Quel message souhaiteriez vous passer au prochain Gouvernement ?
VG : Compte tenu de la dégradation du système de soins périnatals et du "lent pourrissement" de la situation, il est primordial de prendre le sujet à bras le corps et d'engager une transformation de l'offre de soins pour ne pas la subir. J'invite le Gouvernement à prendre connaissance de mon rapport et de ses conclusions, et à engager sans plus tarder une réforme globale. La situation actuelle mène à une perte de chances pour les femmes et leurs bébés qui n'est plus acceptable. Tous les acteurs auditionnés nous ont dit la même chose : il faut réformer et au plus vite. Ce rapport ne doit pas s'ajouter à tous les autres mais être le déclencheur d'une politique publique utile à toutes et à tous.
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
Universités régionales de l'engagement !
A vos agendas !
Calendrier prévisionnel des 1ères Universités régionales de l'engagement :
Samedi 28 septembre : Normandie à Caen
Jeudi 3 octobre : Bourgogne Franche-Comté à Dijon
Samedi 5 octobre : Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux
Mercredi 9 octobre : Pays de la Loire
Samedi 12 octobre : Auvergne Rhône-Alpes à l’Isle d’Abeau
Dimanche 13 octobre : Grand Est en Moselle
Samedi 19 octobre : Occitanie à Narbonne
SONDAGE
Résultat du sondage précédent : "Etes-vous favorable à la défiscalisation des primes des médaillés olympiques ?"
-OUI : 69,57 %
-NON : 30,43 %
Nouveau sondage : "Alors que 2,7 millions de Français attendent un logement social, faut-il engager une nouvelle discussion sur la baisse du livret A permettant de mieux financer le logement social ?"