From Fondation du patrimoine <[email protected]>
Subject On se met au vert !
Date April 30, 2020 2:34 PM
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
  Links have been removed from this email. Learn more in the FAQ.
Version en ligne [[link removed]]







Cette semaine, nous vous proposons de visiter les jardins soutenus par la Fondation du patrimoine, comme une fenêtre sur un coin de verdure en attendant le déconfinement.

Le jardin est un aménagement artistique de la nature, à la frontière entre intervention humaine et espace naturel. Ainsi, les jardins bénéficient d'une histoire digne des autres grandes disciplines artistiques que nous connaissons, telles que les peintures ou les sculptures. Qu'il s'agisse de jardins d'agréments ou de jardins botaniques, ces écrins de nature nous permettent aujourd'hui de nous aérer l'esprit.



Des jardins des délices



Tout commence en 1892, à L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne, lorsque Jules Gravereaux achète un vaste domaine. En collaboration avec le paysagiste Edouard André, il y construit un nouveau style de jardin, dans une démarche à la fois esthétique et scientifique. C'est ainsi que la première roseraie au monde voit le jour. Véritable collection vivante, ce jardin conserve plusieurs milliers d'espèces et variétés de roses.


© Eric Sander



[[link removed]]
© Alexis Harnichard
[[link removed]]
Domaine de Méréville, le Grand Rocher et la Grande Cascade, Hubert Robert © Conseil départemental de l'Essonne

Classé monument historique à la fin des années 1970, le Domaine de Méréville, situé au Sud du département de l’Essonne, est l'un des exemples les plus représentatifs et les plus remarquables de jardins pittoresques réalisés à la fin du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, il faut restaurer l'ensemble du circuit hydraulique de ce jardin anglo-chinois afin de restituer ses scènes historiques magnifiées dans les tableaux d’Hubert Robert.
<<Découvrir le Domaine de Méréville>> [[link removed]]




Dans le Var, un lieu réunit des paysages divers : un jardin néo-zélandais et un asiatique ainsi que des espaces méditerranéens. Ainsi, le Domaine du Rayol accueille le public dans ce cadre atypique depuis plus de 30 ans. Pour que les visiteurs continuent de profiter de ces lieux, la Fondation du patrimoine a apporté son aide afin d'effectuer une restauration des chemins et des murets.
<<Découvrir le Domaine de Rayol>> [[link removed]]


[[link removed]]
© Domaine du Rayol



Un écrin pour l'art



[[link removed]]
© Jay Qin

C'est en Vendée que William Christie, chef d’orchestre mondialement reconnu, a souhaité réunir ses deux passions : la musique baroque et l’art du jardin. Afin de participer à ce projet hors du commun, la Fondation a lancé une campagne de mécénat populaire pour réhabiliter et aménager deux bâtiments du village de Thiré, destinés à accueillir en résidence des artistes de divers horizons.
<<Découvrir le Quartier des Artistes de William Christie>> [[link removed]]




Édifiées en 1861 à l'occasion de l'Exposition Universelle, les serres du Jardin botanique de Metz ont ensuite été déplacées pour occuper leurs emplacements actuels. Façonnées par le ferronnier Pantz, elles sont les témoins du rayonnement de la ville au XIXe siècle. Les 6 chapelles conservent les plantes dans des conditions climatiques différentes. Ainsi, ces serres sont à la fois l'illustration d'un savoir-faire local et des musées à part entière. Le site internet de la ville de Metz propose une visite virtuelle de son jardin botanique.
<<Visiter le Jardin botanique de Metz>> [[link removed]]


[[link removed]]
© Ville de Metz



<<Soutenir nos actions>> [[link removed]]

[]



Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner [[[UNSUB_LINK_FR]]].

Vous recevez ce message car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don. Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine :[email protected]. [[email protected]]Vous trouverez plus d’informations dans notre Politique de Confidentialité présente sur notre site Internetwww.fondation-patrimoine.org [[link removed]].



[[link removed]]
Screenshot of the email generated on import

Message Analysis