EDITO DE LA SEMAINE
Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
A l'approche de la nomination d'un Premier Ministre et d'un nouveau Gouvernement, le Parti Radical a réaffirmé sa position : refus de tout Gouvernement comportant une ou un Ministre LFI, incompatible à nos yeux avec les valeurs républicaines de Laïcité et de liberté, et appliquant le programme du Nouveau Front Populaire dévastateur pour notre économie.
Dans sa contribution transmise à nos partenaires politiques, le Parti Radical s'est prononcé pour un Gouvernement de coopération parlementaire, d'action républicaine et de dialogue public. Nous devons remettre l’école de la République en priorité nationale, inscrire à l’ordre du jour du Parlement la poursuite de l’examen du projet de loi sur la fin de vie, engager la transition démocratique avec notamment la mise en place, éventuellement partielle, de la proportionnelle dans un cadre nécessairement territorial pour l’élection de nos Députés, et aller plus loin en terme de pouvoir d’achat et de justice sociale et fiscale, avec des propositions que le Parti Radical a déjà émises sur la refonte de la fiscalité immobilière par exemple.
Surtout, le Parti Radical propose un pacte pour une plus grande autonomie de nos territoires. Ce chantier de la décentralisation est fondamental pour redonner à l’action publique de l’efficacité, de la proximité, de la démocratie, et etrouver la confiance de nos concitoyens en leurs dirigeants.
Pour les Radicaux, la période ouverte par les législatives anticipées ne doit pas être subie comme une mauvaise année à passer dans l’attente d’une prochaine dissolution. Elle doit être un temps utile jusque 2027 pour la qualité de vie et la sécurité sur tous les plans des Françaises et des Français, pour la place de notre pays en Europe et dans le monde.
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
PORTRAIT :
Jérémy CRABBE élu Maire Radical de Nogent-le-Rotrou
Jérémie CRABBE, l'ancien premier adjoint en charge de l'économie, de l'emploi et des relations avec la communauté de communes du Perche, a été élu maire de Nogent-le-Rotrou mercredi 24 juillet 2024 succédant à Harold HUWART élu Député. Ce qui fait de lui le plus jeune maire de Nogent-le-Rotrou .
Jérémie CRABBE découvre la politique en travaillant dans le cabinet Jean-François LAMOUR, double champion olympique et ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative (2002-2007) sous Jacques CHIRAC. Il était également chef de cabinet, puis adjoint du directeur de cabinet de Francis SZPINER, maire du 16e arrondissement de Paris.
Puis en 2009, Jérémie CRABBE fait la rencontre de Patrick HOGUET, « une figure locale », qui le convint de se présenter aux élections municipales. Depuis 2014 il est au conseil municipal, d'abord dans l'opposition puis en 2020 en tant que premier adjoint.
Apprécié par tous ses collègues au conseil municipal pour ses valeurs d'ouverture et de dialogue, il est élu Maire sans surprise, puis président de la communauté de communes du Perche.
Adhérent du Parti Radical, Jérémie CRABBE a été récemment élu Secrétaire national du Parti Radical à la famille et à l'enfance.
ACTUALITE DES FEDERATIONS
Universités régionales de l'engagement !
Septembre-octobre 2024
Retrouvez prochainement les dates et modalités d'inscription !
SONDAGE
Résultat du précédent sondage : "Faut-il relancer le débat sur la dénomination de notre Parti ?". Vous avez répondu :
-OUI : 24,33%
-NON : 75,67%
Nouveau sondage : "Etes-vous favorable à la levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputée LFI Rima HASSAN accusée notamment d'avoir participé à une manifestation pro-Hamas en Jordanie ? "