Twitter
Facebook
Site web
YouTube


EDITO DE LA SEMAINE
Par Laurent HENART
Président du Parti Radical

La magnifique cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques nous apporté un grand sentiment de fierté : fiers de notre pays, de nos valeurs, de notre culture, de notre capacité à innover et à surprendre.

En cette période politique mouvementée, c'est aussi le symbole d'une réussite collective dépassant les clivages partisans !

Profitons de cette trêve sportive, de cette cohésion nationale derrière nos athlètes, et gardons cet esprit sportif, de tolérance, de dépassement de soi pour préparer la rentrée politique.

Le Parti Radical participera à ce moment de rénovation et d'innovation qu'il appelle de ses vœux. Nos concitoyens sont en attente de réponses à la hauteur de leur espoir et de leurs votes aux dernières élections.

Je vous donne d'ores et déjà rendez-vous aux Universités régionales de l'engagement que nous lançons à la rentrée de septembre !

Universités régionales de l'engagement !
Septembre-octobre 2024
Retrouvez prochainement les dates et modalités d'inscription !
Bastien MARCHIVE, Député des Deux-Sèvres,
Porte-parole du Parti Radical

Le Conseil national du Parti Radical, qui s'est tenu le 22 juillet dernier, a créé le poste de porte-parole et désigné Bastien MARCHIVE porte-parole du Parti Radical. 
Comment s’est passé la campagne électorale dans votre circonscription et que ressentez-vous après votre large victoire lors de ces élections législatives ?
 
Les Deux-Sévriens, comme partout en France, se sont fortement mobilisés. Ils ont envoyé un message clair : non à la bordélisation, non à la stigmatisation, et un grand oui à la République !
 
Largement soutenu par les Maires de ma circonscription et de nombreuses composantes politiques, allant du Parti Radical de Gauche à la droite républicaine, j’ai porté dans cette campagne l’idée d’une majorité à l’Assemblée Nationale qui ne transige avec aucuns extrêmes. C’est la seule voie possible si nous ne voulons pas tomber dans le piège populiste.  
 
Comment voyez-vous le fonctionnement de cette nouvelle Assemblée Nationale ? 
 
C'est désormais l'Assemblée Nationale qui a la main pour dégager une majorité.
 
A plusieurs reprises dans l’histoire, le Parti Radical a démontré sa capacité à dépasser les clivages politiques traditionnels et à rassembler. Comme Député et son porte-parole, je continuerai d'œuvrer à la création des ponts transpartisans nécessaires pour que le pays continue d’avancer.
 
Ceux qui font croire qu'ils ont une majorité et peuvent gouverner seuls, sans compromis, sont dans le déni démocratique et exposent les Français à une situation de blocage.
 
Quelles sont les mesures qui vous semblent prioritaires pendant ce mandat ?
 
Mon action est guidée par trois grandes priorités.
 
La première, c’est la défense de l’ordre républicain. Vivre en sécurité est la première des libertés. Il devient primordial de restaurer l’autorité de l’État et de se montrer intraitable avec les atteintes aux valeurs de la République.
 
La seconde, c’est le rétablissement de la justice sociale. Nous sommes dans une situation où certains ne parviennent plus à vivre convenablement de leur travail, quand d’autres s’accaparent les richesses et quand d’autres encore ne participent pas à la solidarité alors qu’ils le pourraient. Cette situation fragilise notre contrat social et nous divise. Pour inverser la tendance, nous devons créer les conditions qui permettent d’atteindre le plein emploi afin que demain, chaque progrès économique permette un progrès social.
 
Ma troisième priorité, enfin, c’est la restauration des fondements de la République. L’accès aux soins de tous, partout sur le territoire, de même que la protection de notre Ecole, sont des piliers pour notre démocratie. Il nous faut impérativement et prioritairement les renforcer pour rétablir la confiance dans nos institutions et nos services publics.
 
Vous venez d’être désigné porte-parole du Parti Radical : comment voyez-vous l’avenir du Parti ?
 
Le Parti Radical ce n’est pas seulement le plus ancien parti de France. C’est aussi le premier à avoir porté les valeurs de la République dans la sphère politique contemporaine. Cet engagement historique nous donne une force incroyable pour mener le combat qui nous attend face à l’extrémisme.
 
En devenant son porte-parole, je veux porter la voix d’une France garante de nos libertés et de la justice sociale, qui n’oppose pas les citoyens entre eux. Une France humaniste, qui défend notre laïcité et refuse le communautarisme. Une France qui protège les citoyens et résiste à la stratégie du chaos.
 
C’est forts de ces valeurs que nous saurons apporter des réponses aux attentes des Français et retrouver une place centrale dans le débat public.
COMMUNIQUES DU PARTI RADICAL
ACTUALITE MINISTERIELLE
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Tribunes parues dans l'Opinion Internationale le 29 juillet 2024
Interview de Françoise AMPOULANGE dans La Dépêche le 26 juillet 2024 
NEWSLETTER DES PARLEMENTAIRES
JUILLET 2024
 
SONDAGE
Faut-il relancer le débat sur la dénomination de notre Parti ? 

-OUI
-NON

Répondez en cliquant : ICI 

Abonnez vous au Canal PR Infos sur Telegram : 
Pour adhérer ou réadhérer c'est ici 👇

En ligne :
Adhérer ou réadhérer en ligne pour 2024
Par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion ci-dessous avec le chèque correspondant :
Bulletin d'adhésion 2024
Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.