En cette période de confinement, nous prenons conscience que nous sommes tous liés les uns aux autres. Ce lien est également présent dans le milieu du patrimoine, qui réunit de nombreuses professions différentes mais toutes nécessaires. 

La Fondation s'engage en faveur de la protection de savoir-faire spécifiques, parfois rares et souvent méconnus. Cette semaine, nous vous proposons de rencontrer ces magiciens qui, par leur travail, transforment et réparent notre patrimoine. 

Un tour de main bien local

L'artisanat rime avec transmission, et ce témoignage en est l'illustration. Yves Tanguy, charpentier de marine au Chantier Tanguy à Douarnenez et membre du Club des Mécènes de la Fondation, s’est livré à nous lors d’un entretien téléphonique.

Découvrir le métier de charpentier de marine

© Joël Damase

En Occitanie, la lauze était utilisée au XVIIe siècle pour la couverture des toitures. Si cette pierre est devenue rare, les hommes capables de la mettre en oeuvre le sont également. Ce métier physique s'acquiert par un long apprentissage des pratiques ancestrales propres à ce matériau. Découvrez ce métier hors-du-commun. 

En savoir plus sur le métier de lauzier

Art et artisanat

Les restaurateurs de sculptures polychromes jouent avec les formes et les couleurs pour redonner une nouvelle jeunesse à ces œuvres d'art. Découvrez les témoignages de Stéphane Cren et de Nadia Bertoni-Cren et leur travail sur le retable d'Entremont en Haute-Savoie. 

Découvrir leur travail 

La France détient la plus grande surface de vitraux au monde et compte mille cent maîtres verriers et vitraillistes, recensés par l’Institut national des métiers d’art. La plupart d’entre eux se partagent entre création et restauration. 

Découvrir les projets partout en France

© Eric Sander

© Michel Joly

Le ferronnier maîtrise le feu et la courbe, il sait dompter le fer et aussi la fonte, le laiton, le cuivre et l’acier. Le ferronnier d’art dessine et met en forme le rêve de son client, ou réinvente les pièces anciennes qu’il restaure. Découvrez cette passion qui combine à merveille art et artisanat. 

Découvrir le métier de ferronnier d'art