Quelques arguments contre le tracking
[
Voir la version en ligne de cette infolettre ]( [link removed] )
L'écologie a besoin de vous : et si vous rejoigniez les écologistes?
L'adhésion est à prix libre et cela ne prend qu'un instant : [ rendez-vous ici ]( [link removed] ).
[ Allons-y ]( [link removed] )
[ ]( [link removed] )
Après notre mobilisation, le Gouvernement et l'Assemblée nationale organisent enfin un vote, mais uniquement indicatif, à l'issue du débat qui aura lieu le 28 avril sur le tracking.
Un débat public et une prise de position transparente sont la moindre des choses lorsqu'il s'agit de nos libertés publiques.
La mobilisation ne s'arrête pas là, nous interpelons désormais les élu.e.s pour qu'ils et elles rejettent ce projet d'application de tracking de la population.
[ Signez la pétition ]( [link removed] )
Retrouvez plusieurs arguments ci-dessous. La surveillance de la population n’est pas une politique de santé et ne doit pas masquer les insuffisances de l’action du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie.
Nous n’avons que quelques jours pour nous faire entendre : face au risque de surveillance généralisée, faisons pencher la balance dans le sens des libertés publiques.
[ Je signe la pétition ]( [link removed] )
Quelques arguments contre le tracking
Tout d'abord, l'efficacité de cette application n'est pas garantie. Il faudrait que plus de 70% de la population en soit équipée. Ce qui correspond à peu près au niveau d'équipement en smartphones, un niveau encore plus faible pour les séniors dont 44% possèdent un smartphones, alors qu'il s'agit des populations les plus à risque.
Par ailleurs, cette application peut induire un faux sentiment de sécurité, qui aurait pour conséquence un moindre respect des gestes barrières.
De plus, l'injonction faite, au nom de la protection sanitaire, à la population pour se soumettre "volontairement" au tracking peut conduire à des tensions sociales, par la stigmatisation de celles et ceux qui refuseraient cette application ou ne disposent pas d’un smartphone ou ne savent pas s’en servir.
Enfin, au-delà du mythe technophile et de son efficacité douteuse. Stop-Covid est surtout un pied glissé dans la porte de la protection de nos libertés : pour combien de temps ce système de surveillance sera mis en place ? Quelle est la capacité pour un Gouvernement d'ajouter des fonctionnalités coercitives ?
L’expérience montre malheureusement que les mesures exceptionnelles de l’état d’urgence se banalisent dangereusement.
Cette application détourne des moyens simples vraiment nécessaires à notre protection, comme des masques et des tests !
Refusons le tracking !
[ Signez la pétition ]( [link removed] )
Vous voulez contribuer au monde d'après ?
Avec l’épidémie du Covid-19 les Français·es aspirent majoritairement à l’émergence d’un nouveau monde.
Nous devons saisir cette période comme une opportunité pour reposer la question du sens de nos vies, de nos activités, de notre rapport à l’autre et à notre environnement, d'autant que d'autres crises, énergétiques et alimentaires celles-ci, se profilent..
Europe Ecologie - Les Verts vous propose de participer à la réflexion et de contribuer au monde d'après !
[ Rejoignez la plate-forme de mobilisation et partagez vos idées ]( [link removed] )
SUIVEZ-NOUS
[ ]( [link removed] )
[ ]( [link removed] )
Envie de vous mobiliser à nos côtés ? Adhérez à prix libre [ en cliquant ici ]( [link removed] )
[ eelv.fr ]( [link removed] )
Cet e-mail a été envoyé à
[email protected]
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes abonné-e à la lettre d'information CLIMAX, la lettre d'information d’Europe Ecologie-Les Verts à celles et ceux qui veulent répondre à l’urgence climatique et sociale.
[
Se désinscrire de la lettre d'information CLIMAX ]( [link removed] )
[ ]( [link removed] )
© 2019 Europe Écologie - Les Verts