Oradour-sur-Glane, préserver et transmettre le village martyr
Fondation du patrimoine
80 ans - Oradour-sur-Glane

Chers amis,  

Ce 10 juin marque la commémoration du massacre de 643 victimes dont 207 enfants dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane. Il y a 80 ans s’est déroulé le plus important crime de masse de civils en France durant la Seconde Guerre mondiale.   

Véritable « symbole des souffrances du peuple français pendant l’occupation », comme l’a mentionné le Général de Gaulle, les ruines du village martyr restent un des hauts lieux de la mémoire nationale. Chaque maison porte le souvenir d'une famille survivante ou disparue, et, alors que les témoins du massacre ne sont aujourd’hui plus là pour témoigner, la préservation et la transmission aux générations futures de ce site emblématique sont essentielles

Cependant, soumises aux effets du temps et des intempéries, les ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane nécessitent aujourd’hui une attention renforcée et urgente, donc de nouvelles ressources. L’ampleur des travaux et l’urgence qu’il y a à intervenir incitent à faire appel à la générosité du public.  

Devant cette accélération rapide de la dégradation des ruines, votre soutien est nécessaire à la sauvegarde de ce lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.   

Les travaux conservatoires consisteront notamment à cristalliser les éléments les plus sensibles de cette entité mémorielle, à restaurer diverses parties du site et à assurer une préservation respectueuse des lieux. 

Un premier besoin de financement est fixé à 2 millions d’euros, un quart seulement a pu être collecté. Alors, aujourd’hui, nous sollicitons votre aide pour nous donner les moyens d’agir. Aidez-nous à préserver ce village martyr, symbole de notre histoire.      

Merci de tout cœur pour le soutien que vous pourrez nous apporter ! 

 

Fondation du patrimoine

 

FAITES UN DON
FAITES UN DON

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux :

Crédits photographiques
© Benoît Sadry - Fondation du patrimoine

Vous recevez ce message sur votre adresse email [email protected] car vous êtes entré(e) en relation avec la Fondation du patrimoine ou avez effectué un don.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données, du droit de retirer un consentement préalablement donné à un traitement, ou, pour des motifs légitimes de vous y opposer totalement ou partiellement, ou encore à en demander la limitation. 

 

Pour exercer vos différents droits, vous pouvez envoyer un mail au Délégué à la Protection des Données (DPO) de la Fondation du patrimoine : [email protected]

 

Cet email a été envoyé à [email protected], cliquez ici pour vous désabonner.