[Voir la version en ligne de cette infolettre]([link removed])
**Porter la voix des Outre-mer**
================================
================================
================================
**au Parlement européen**
=========================
=========================
=========================
**La campagne des européennes nous offre une opportunité unique : se faire les porte-voix des luttes locales au Parlement européen. C'est ce que nos candidat·es ont fait ces dernière semaines dans les Outre-mer.**
Début mars, Marie Toussaint et Priscillia Ludosky se sont rendues dans les Antilles. Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreuses initiatives comme cette [exploitation agricole en Martinique]([link removed]) ou les [marins-pêcheurs de Guadeloupe]([link removed]).
Fin mars, c'est Marine Tondelier qui s'est rendue en Martinique, Guadeloupe et Guyane pour aller à la rencontre des différent·es acteurs et actrices de la transition écologique, notamment en compagnie d'Aminata Pallud, fonctionnaire territoriale et candidate Guyanaise sur notre liste Europe Écologie.
Le 24 avril dernier, Aminata Pallud, [lançait sa campagne]([link removed]) à l’occasion d’un atelier « fresque pour le climat » à Cayenne.
[ **Cliquez pour lire le récit complet**]([link removed])
La Réunion et Mayotte
----------------------
Mi avril **Marine Tondelier, David Cormand et Guillaume Gontard** se rendaient à La Réunion et à Mayotte pour comprendre les défis environnementaux et sociaux locaux, avec l’objectif d’une meilleure intégration des enjeux ultramarins dans les politiques européennes.
**La visite à Mayotte, a mis en lumière une série de défis majeurs :**collecte de déchets insuffisante, systèmes d'approvisionnement en eau et assainissement inefficaces, bidonvilles, précarité étudiante, problèmes de santé publique, etc.
Des acteurs locaux s'efforcent d'améliorer la situation. C'est le cas notamment de Solidarité Mayotte et de Mlezi Maore.
**Mayotte a besoin d'une attention particulière, que ce soit au niveau national mais aussi au niveau européen.**
La délégation s'est rendue ensuite au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Dzaoudzi pour exercer le droit des élus à visiter les lieux de privation de liberté sur le sol français. Cette visite avait pour but de s'assurer des conditions de détention des personnes en situation irrégulière, dont la dignité et les droits fondamentaux sont si souvent bafoués. En l'occurrence le CRA Mahorais fait partie des bons élèves.
Il accueille 30.000 personnes chaque année, qui y passent en moyenne 1,5 jours, ce qui est très peu et explique en partie la quasi absence de tensions ou de violences de la part des personnes détenu·es. La délégation n'a pas pu se rendre compte de la prise de charge concrète des personnes migrantes, ni la façon dont leurs droits leur sont présentés par les équipes du CRA, mais les associations présentes sur place font un travail remarquable en ce sens.
Enfin 6 au 9 mai, les candidat·es sur notre liste Europe Écologiste, **Amine Kessaci, Priscillia Ludosky et Martine Nourry** ont également effectué un déplacement à la Réunion afin d'évoquer la question des quartiers populaires et des Outer-mer et montrer de quelle manière le Parlement européen peut agir concrètement en leur faveur.
Voici l'article qui résume ce séjour dans le détail :
[[link removed]]([link removed]-)
[ **Le récit des déplacements ****à la Réunion et Mayotte**]([link removed])
Nouvelle-Calédonie-Kanaky
-------------------------
Prise dans une vague de violences qu’elle n’avait plus connue depuis celles meurtrières des années 1980, la Nouvelle-Calédonie-Kanaky vit une phase critique depuis quelques jours, suite à une réforme constitutionnelle initiée il y a quelques mois par le gouvernement français.
Nous demandons, de toute urgence, le retrait de ce projet de loi constitutionnelle. **Les écologistes condamnent toutes formes de violences et nous**appelons le gouvernement à retrouver la raison en mettant en place les conditions d’une reprise de dialogue.
Nous exhortons le gouvernement et le président de la République à retrouver l’esprit et la lettre des accords de Nouméa.
**Notre communiqué :**
[[link removed]]([link removed])
**Une fiche thématique à ce sujet :**
[[link removed]]([link removed])
**Marine Tondelier au micro de LCI : **
[[link removed]]([link removed])
Dimanche 2 juin - Grand meeting
-------------------------------
**AUBERVILLIERS J-4 :**Le grand meeting des Écologistes arrive !
**Rendez-vous le. dimanche 2 juin à partir de 14H au Dock Pullman, 87 avenue des Magasins Généraux à Aubervilliers.**
En présence de Marie Toussaint, Marine Tondelier, Yannick Jadot, Cyrielle Chatelain et l’ensemble membres de la liste Europe Écologie.
14H : village écolo et premières prises de parole
15H30 : meeting
C’est l’opportunité de montrer notre force et notre mobilisation, et de convaincre les indécis·es qui souhaiteraient rencontrer notre liste.
👉 Pensez à bien réserver votre place ici : [bit.ly/aubervilliers0206]([link removed])
[ **Cliquez pour vous inscrire**]([link removed])
Anniversaire de l'écologie : 50 ans après René Dumont
-----------------------------------------------------
Le 19 avril 1974, René Dumont déclarait : “Nous allons bientôt manquer de l’eau, et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse”.
50 ans plus tard, que nous reste-t-il de son héritage ? Comment lui rendre hommage et poursuivre ses
combats, que ce soit dans les institutions ou alors dans notre militantisme ? Est-ce que la lutte écologiste a évolué, et si oui comment ? Ces questions et bien d’autres auxquelles nous tâcherons d’apporter des réponses **les 29 et 30 juin à Montargis (45200), lors d’un weekend événement autour des 50 ans de sa candidature.**
Inscrivez-vous à l'événement [en cliquant ici]([link removed])
[ **Cliquez ici pour vous inscrire**]([link removed])
Inscrivez-vous aux journées d'été
---------------------------------
Notez la date ! Les journées d'été des écologistes ce sont les 22, 23 et 24 août prochains à Tours, sur l'île Balzac.
Comme chaque année nous vous invitons à ces trois jours de tables-rondes, débats, conférences, formations, le tout dans un moment convivial !
Ce sera aussi le moment de commencer à préparer les prochaines élections municipales de 2026. Pour cette édition 2024, nous avons donc choisi de travailler en priorité autour de l’action locale. Des bilans de nos maires et élu·es aux luttes contre les grands projets inutiles en passant par les initiatives citoyennes, nous voulons montrer comment l’écologie améliore déjà la vie de millions de personnes.
Cliquez ici pour vous inscrire : [journees-ecologistes.fr]([link removed])
[ **Cliquez pour vous inscrire**]([link removed])
Rejoignez la campagne européenne
--------------------------------
[ **Je m'inscris ****par email**]([link removed])
[ **Je rejoins le groupe Telegram**]([link removed])
####Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Cet e-mail a été envoyé à
[email protected]
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit·e
aux lettres d'information des Écologistes ou de EELV
[Se désinscrire]([link removed])
2024 © Europe Écologie - Les Verts