Ce mardi 6 mai, des policiers ont officiellement notifié aux présidents des associations La Traboule et Top Sport Rhône la volonté du gouvernement d'engager leur dissolution.
Ces deux associations gèrent depuis 14 ans un local associatif et une salle de sport situés dans le Vieux-Lyon qui ont déjà accueilli des milliers d'adhérents.
Ce projet de dissolution gouvernemental s'appuie sur leur prétendue proximité avec les Remparts, un mouvement identitaire lyonnais existant depuis à peine 3 ans.
La dissolution de ces deux associations relève d’une démarche politique flagrante du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui souhaite faire taire toute voix contraire au gouvernement et donc interdire tout militantisme de droite à Lyon et en France.
Pourtant, c’est bien l’Agogé et la Traboule qui subissent les attaques répétées de l’extrême gauche violente depuis des années : tentative d’incendie et d’effraction, dégradations et tags, violences avec armes autour des locaux…
La Jeune Garde et d’autres antifascistes lyonnais agissent en toute impunité, soutenus par la mairie écologiste.
Mohammed Chihi, adjoint à la sécurité, appelait durant les émeutes loi retraite à la « désobéissance civile » et assume mener un combat contre la Traboule et l’Agogé avec la Jeune Garde (Petit Bulletin 15 Février 2022).
Ironie du sort, dans le même temps que la notification de volonté de dissolution de la Traboule nous apprenons par les médias qu'un projet d'attentat islamiste qui visait ces mêmes locaux a été déjoué.
Par la fermeture de la Traboule et de l’Agogé, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin continue à mettre en œuvre son plan, qui vise à détruire le mouvement identitaire français jusqu’à la dernière pierre.
Un processus qui avait commencé avec la dissolution de Génération Identitaire et qui se poursuit avec la persécution systématique des mouvements patriotes.
L’ASLA soutiendra évidemment la Traboule et l’association Top Sport Rhône face aux dissolutions et les contestera devant le Conseil d’État.
Nos avocats sont déjà mobilisés et nous utiliserons tous les moyens légaux existants pour annuler ces dissolutions.
C’est le début d’une nouvelle, longue et coûteuse procédure judiciaire contre Gérald Darmanin et le gouvernement. Mais cela en vaut la peine car nous ne lâcherons rien et nous ne les laisserons jamais nous intimider.
Les associations visées n’ont pas les moyens financiers suffisants pour se défendre. Les procédures devant le Conseil d’État sont très coûteuses. C'est pourquoi ils ont plus que jamais besoin de nous tous pour les accompagner juridiquement et les soutenir financièrement.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous ! Notre solidarité face à ce gouvernement qui s'acharne sur les patriotes est notre plus grande force et nous allons leur faire comprendre.
Je fais un don pour défendre la Traboule et l’Agogé face à Darmanin et au gouvernement