Le budget ne sert que Justin Trudeau

Le Bloc Québécois dénonce un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. Le budget 2024 est truffé d’ingérences qui entraîneront des conflits juridictionnels à répétition et ralentiront la prestation de services aux citoyens.

Les libéraux avaient déjà effeuillé dans les médias les principales mesures du budget, notamment en matière de logement, d’infrastructures, et de défense. Or, la majorité des sommes promises sont prévues pour 2026-2027 et les années suivantes, bien au-delà de la date butoir pour les élections fédérales.

Tous les détails ici...

La démocratie avant la religion et la pension des députés

Tous les élus du Bloc Québécois demandent à Justin Trudeau de ne pas reporter d’une semaine la date de l’élection prévue le lundi 20 octobre 2025. Si les libéraux prétendent veiller à ce que l’élection n’ait pas lieu le jour d’une fête religieuse puisque certaines communautés hindouistes célébreront la fête Diwali, ce report permettrait également aux députés sortants de toucher les avantages d’une pension prise après six ans à la Chambre des communes.

En savoir plus...

Crise du logement: le statu quoi est impensable

À la suite du dépôt d’un rapport qui révèle la sévérité et l’ampleur de la crise du logement au Québec, nous demandons à Ottawa de cesser ses ingérences et d’arrimer ses programmes à ceux du Québec qui doit avoir toute la latitude pour régler efficacement cette crise. Fruit d’une consultation menée par le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Solidarité sociale, Denis Trudel, à la grandeur du Québec, ce rapport brosse un portrait exhaustif de la crise qui frappe durement chacune de ses régions et propose des solutions à mettre de l’avant le plus rapidement possible.

Lire la suite...

Le projet de loi sur le serment au roi battu par les libéraux et les conservateurs

Le Bloc Québécois se désole de voir que le projet de loi visant à rendre facultatif le serment d’allégeance au roi pour les élus s’est fait battre en Chambre par les libéraux et les conservateurs aux Communes.

Je suis consciente que certains députés canadiens ressentent un certain attachement à la couronne britannique, mais le projet de loi déposé par le député acadien René Arseneault ne demandait pas d’abolir le serment au roi, il visait à laisser le choix aux députés de le faire ou non. On ne demandait pas la lune. En plus, pour ajouter l’insulte à l’injure, dès l’annonce des résultats, des députés se sont immédiatement mis à entonner le God Save the King. On aurait dit une foire.

Tous les détails ici...