Nous nous souvenons tous où nous étions, ce 15 avril 2019, quand nous avons appris l’incendie de Notre-Dame de Paris. Ce que nous faisions quand nous avons découvert, stupéfaits, les images de la cathédrale dévastée par les flammes. Cette émotion collective a été suivie d’un incroyable élan de mobilisation et de générosité, notamment grâce à la collecte de dons lancée par la Fondation du patrimoine dès le soir de l'incendie.
Cinq ans après, l’emblématique flèche de Viollet-le-Duc a fait son retour dans le ciel de Paris. Le chantier avance et la cathédrale rouvrira ses portes le 8 décembre 2024, grâce à cette mobilisation extraordinaire, grâce à ces dons. Merci à ces centaines de milliers de donateurs !
À la Fondation du patrimoine, nous nous réjouissons de cette réouverture prochaine, mais nous n’oublions pas les milliers de « petites Notre-Dame » à travers la France, victimes elles aussi d’incendie ou de catastrophes naturelles. Depuis septembre, nous avons lancé une grande collecte nationale pour la sauvegarde de tous les clochers de nos villages. Retrouvons cet élan collectif, mobilisons-nous pour les sauver, eux aussi !