Créée en 2018, la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ permet d’identifier le patrimoine en péril et de trouver de nouvelles sources de financement. De cette mission est né le Loto du patrimoine qui offre à chacun la possibilité d’apporter sa contribution en achetant les jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, mais aussi en signalant les sites en péril sur notre plateforme participative www.missionbern.fr.
Depuis son lancement, 860 sites, dont 125 projets emblématiques du patrimoine régional et 735 sites départementaux, ont pu bénéficier de la Mission Patrimoine et plus de 65 % d'ores et déjà sauvés : 310 sont terminés et 270 chantiers sont en cours.
Pour cette 7ème édition, le patrimoine sportif a été particulièrement mis à l’honneur à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Parmi ces sites : un haras, une piscine, une tribune mais également un ancien sémaphore à l’abandon qui retrouvera vie en tant que base nautique, respectueuse de l’écosystème dunaire. Les sites sélectionnés représentent chaque région de France et bénéficieront d’une aide importante qui sera annoncée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.