Chers camarades,
Notre organisation endeuillée par la disparition de notre ami et camarade Jean-Luc Laurent se doit de poursuivre notre combat politique pour défendre les idées républicaines que nous portons depuis plusieurs décennies.
L'actualité nous montre que le MRC, boussole républicaine de la gauche, ne s'est pas trompé en combattant les politiques libérales menées depuis 1983 par les différents gouvernements de droite comme de gauche. L'abandon de l'industrie et maintenant de l'agriculture par nos dirigeants (ayant bien voulu s'en remettre à une Union européenne dont le principal objectif a été l'organisation d'un marché dérégulé), conduit jour après jour à l 'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France comme dans d'autres pays européens.
Nous reviendrons sur les conséquences et les réactions gouvernementales sur la crise agricole (Retrouvez ci-dessous le texte rédigé par Michel Sorin, Secrétaire national à l'Agriculture et Alimentation) mais comment ne pas faire le parallèle avec la façon dont l'industrie n' a pas été soutenu depuis plus de 40 ans ? . Car après avoir organisé des délocalisations massives, laissé des pans entiers de notre industrie mourir, provoquant ainsi un chômage de masse et durable, la conversion des mêmes à la nécessaire réindustrialisation apparaissait dans le discours en conséquence de la pandémie du Covid-19.
L'étude parue le 18 février dernier et publiée dans le Monde nous montre en réalité que rien de structurement efficace n'a été mis en place pour endiguer sérieusement le phénomène : la création d'emplois industriels s'essouffle, les ouvertures d'usines ne compensent plus les fermetures et délocalisations actuelles, les levées de fonds ne sont plus au rendez-vous.
Face aux mesures volontaristes de la Chine (politique de prix agressif soutenu par des mesures gouvernementales), des Etats-Unis (investissements colossaux de l'Inflation Reduction Act couplés à des coûts énergétiques faibles), l'Europe poursuit sa politique de libre-échange et Bruno Le Maire s'en remet à un plan d'économies de plus de 10 milliards d'euros impactant l'aide à l'exportation des entreprises (Business France), l'accompagnement des compétences nécessaires à la réindustrialisation (France Compétences) tout en préférentiellement le budget du CNES sur un secteur, le spatial, où se joue en grande partie nos projets futurs (sur les applications spatiales) et notre souveraineté en termes de communication ou de défense !
Pour en revenir à notre organisation et afin d'assurer son avenir pour participer et orienter la nécessaire recomposition de la Gauche, nous devons désigner un nouveau secrétariat national ainsi qu'un nouvel exécutif comprenant une nouvelle présidence et vice-présidence.
Le secrétariat national réunit le 18 février dernier a décidé de convoquer un conseil national à la mi-mars qui, comme nos statuts l'indiquent, doit lui-même convoquer un congrès national extraordinaire, seule habilité à désigner nos instances dirigeantes.
Les membres du Conseil National seront donc convoqués par mail pour une visio-conférence afin de décider d'une date pour ce prochain congrès et de valider un exécutif par intérim entre temps. La période sera proposée sur septembre pour ce congrès extraordinaire qui nous permettra également d'apprécier la situation politique après les élections européennes et avant la période qui s'ouvrira nous séparant de l'élection présidentielle de 2027.
Pour le Secrétariat National, les vice-présidents du MRC,
**Catherine Coutard**
**Ladislas Polski**
**Thierry Cotelle**
Adhésion 2024 Rejoignez-nous !
------------------------------
Actualités
----------
**Les colères agricoles sont justifiées, la souveraineté alimentaire de la France est menacée !**
=================================================================================================
[ **Je lis et je partage le communiqué !**]([link removed])
Faites un don !
---------------
Hommage à Jean-Luc Laurent
--------------------------
**Intervention de Thierry Cotelle, **
=====================================
**Vice-président du MRC **
==========================
**et Conseiller régional d'Occitanie**
======================================
[ **Je lis et je partage l'article**]([link removed])
Hommage à Jean-Luc Laurent
--------------------------
**Alertes presse**
==================
**"Disparition de Jean-Luc Laurent, **
======================================
**Maire du Kremlin-Bicêtre" Le Monde**
======================================
[ **Je lis et je partage l'article**]([link removed])
**"Décès de Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre proche de Jean-Pierre Chevènement" **
============================================================================================
**Le Figaro**
=============
[ **Je lis et je partage l'article**]([link removed])
**"Fidèle au chevènementisme original" : le Maire du Kremlin-Bicêtre Jean-Luc Laurent est mort. Marianne**
==========================================================================================================
[ **Je lis et je partage l'article**]([link removed])
**Mouvement Républicain et Citoyen**
3 avenue de Corbera
75012 Paris
01 55 78 05 40 - [
[email protected]](mailto:
[email protected])
Vous avez reçu ce courriel car vous êtes abonné à L'exigence républicaine, l'infolettre du MRC.
[Se désinscrire]([link removed] "
[email protected]")