EDITO DE LA SEMAINE
Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
Alors qu'Alexeï Navalny, symbole de la résistance au régime dictatorial russe, vient de mourir en prison, la France fera entrer mercredi au Panthéon Missak Manouchian, -d'origine arménienne, résistant, communiste, fusillé par les allemands le 21 février 1944 avec 21 de ses camarades,- et son épouse Mélinée qui a également joué un rôle crucial dans la résistance.
En honorant les époux Manouchian, la France salue la mémoire et le courage de tous ces combattants étrangers qui ont aidé les Français à résister au joug nazi et envoie un message fort, soulignant à la fois l'importance de préserver la mémoire collective et l'importance de l'engagement politique et de la résistance face à l'oppression.
Dans cette période de tensions géopolitiques extrêmes, le Parti Radical réaffirme son engagement en faveur des valeurs de liberté, de justice et de démocratie qui ont guidé M. Manouchian, et en appelle à un sursaut républicain contre les régimes autoritaires et violents qui bafouent les droits et libertés des peuples.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Retrouvez l'émission CIRCO sur LCP "Joël GIRAUD, en mission pour sauver la montagne". A la demande du gouvernement, l'ancien ministre de la ruralité a rédigé un rapport pour adapter les territoires montagnards au changement climatique.
David VALENCE, Député des Vosges, conseiller régional Grand Est, était l'invité de l'émission Paroles d'élu(e).
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 13 février en Commission du Développement durable lors de l'Examen de la proposition de loi visant à geler les tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, est intervenue le 13 février sur le Projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires.
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 14 février, comme rapporteur de la Commission des Lois, sur la Proposition de loi visant à faciliter la mise à disposition aux régions du réseaux routier national non concédé.
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, est intervenue le 14 février en Commission de Affaires culturelles lors de l'Examen de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport.
Au Sénat
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 14 février lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur la crise à Mayotte.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 13 février dans la discussion générale sur la Proposition de loi Sûreté dans les transports.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 14 février en Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport Pour un sport plus démocratique, plus éthique et plus protecteur.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 14 février dans la discussion générale sur la Proposition de loi Filière cinématographique en France.
Newsletters des parlementaires Janvier 2024
ANNIVERSAIRE
Le Parti Radical, par la voix de son député des Vosges, David VALENCE, salue la mémoire de Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER (13/02/1924- 07/11/06) à l'occasion du centenaire de sa naissance le 13 février 2024.
COMMUNIQUES DE PRESSE
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
VIE DES FEDERATIONS
Figure locale bien connue à Nogent-sur-Marne, adhérent de la fédération du Val de Marne présidée par Eric MALMAISON, Claude SLOBODANSKY a été retrouvé mort dans sa résidence de Carcassonne.
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous pour ou contre la suppression du droit du sol à Mayotte ?"
Vous avez répondu Pour à 81,8%
Vus avez répondu Contre à 18,2%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Etes-vous favorable à la mise en place d'une participation forfaitaire des salariés à leur CPF (Compte Personnel de Formation) ?"