Twitter
Facebook
Site web
YouTube



EDITO DE LA SEMAINE
Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
En France, les agriculteurs entament leur 2ème semaine de contestation. Le Premier Ministre Gabriel ATTAL a apporté des premières réponses d’urgence dont certaines représentent un véritable effort au regard de notre situation budgétaire. D’autres annonces suivront. Le combat se situe aussi au niveau européen. 

Le Parti Radical réclame depuis longtemps la mise en oeuvre des clauses miroirs, exigées par la France, afin d’imposer la réciprocité des normes de production entre partenaires commerciaux et de limiter toute concurrence déloyale en matière agricole. C’est une véritable question de souveraineté et de sécurité alimentaires.

L’Union européenne devra a minima taxer les importations en provenance de pays pratiquant du « dumping social » ou ne respectant pas les normes environnementales. Le bilan carbone de la viande bovine en provenance d'Amérique Latine par exemple est trois fois supérieur à celui de la production européenne, sans parler de l’usage des pesticides, bien moins réglementé.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Retrouvez l'interview de Didier MAUS parue le 26 janvier dans Atlantico.
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 24 janvier lors des Questions au Gouvernement sur les dessertes TGV.
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, est intervenue le 24 janvier en Commission des Affaires culturelles lors de l'Examen du rapport de la mission d’information relative à l’apprentissage de la lecture.
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 22 janvier en Commission des Lois lors de l'Examen de la proposition de loi visant à faciliter la mise à disposition aux régions du réseau routier national non concédé.
Au Sénat
La sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE, rapporteure de la commission des Lois, est intervenue le 25 janvier en séance publique sur la  Proposition de loi Droit applicable aux collectivités locales.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 23 janvier dans la discussion générale sur la Proposition de loi "Accompagnement humain des élèves en situation de handicap".
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 25 janvier dans la discussion générale sur la Proposition de loi sur le Dépistage des troubles du neuro-développement
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 24 janvier en Commission de la Culture, de l'Education, de la Communication et du Sport sur "Quel avenir pour la recherche française ?"
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 24 janvier en Commission des Affaires sociales lors de l'audition de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, sur la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France.
Newsletter des parlementaires
Janvier 2024
COMMUNIQUES DE PRESSE
 SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
La fédération du Val de Marne, présidée par Eric MALMAISON, a célébré l'année 2024 autour d'une galette des Rois le 24 janvier. L'occasion d'échanger sur l'actualité politique et les élections européennes à venir.
Reprise du communiqué du Parti Radical dans le Bien Public, à l'initiative des responsables de la fédération de Côte d'Or, Jean-Philippe MOREL, Président, et Maxime MOULAZADEH, secrétaire.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE

Le sondage de la semaine était le suivant : "Faut-il sanctionner les collectivités qui n'appliquent pas la mise en oeuvre du compostage obligatoire depuis le 1er janvier 2024 ?"

Vous avez répondu Oui à 25%
Vous avez répondu Non à 75%

Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Faut-il, selon vous, alléger les normes environnementales imposées aux agriculteurs ?"

AGENDA
Jeudi 1er février : Séminaire de travail du Bureau Exécutif
Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.