Si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail cliquez ici

En cette période de crise sanitaire mondiale, nous tenons en premier lieu à remercier le personnel soignant actuellement mobilisé et apportons tout notre soutien aux familles touchées.

 La Fondation du patrimoine a fermé l'ensemble de ses locaux, annulé ses événements en région et ses 600 bénévoles ne se déplacent plus. Nous sommes plus que jamais mobilisés et restons à votre disposition par email et téléphone afin de répondre à vos questions et suivre l'ensemble des dossiers en cours. 

Pour mieux vivre le confinement, nous continuons à faire vivre le patrimoine chaque jour sur nos réseaux sociaux et vous invitons, si ce n'est déjà fait, à venir découvrir les pépites méconnues de nos régions. 

Rejoignez-nous !

Pour cette semaine particulière, nous vous proposons de partir à la découverte du patrimoine... intérieur !  Voici une sélection de pièces à ajouter à votre quotidien. 

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

Salle à manger 

Nous commençons avec le château de Montavallat. Situé à Chaudes-Aigues en Auvergne, le château possède trois pièces qui ont de magnifiques décors sur lambris et poutres. 

Ils datent de la fin du XVIe et sont consacrés aux « Amours des dieux » contés dans les Métamorphoses d’Ovide.

Découvrir le château de Montavallat

Pour un style plus exotique, vous pouvez vous inspirer du pavillon des Indes. Situé à Courbevoie, il a été conçu pour l’exposition universelle de 1878 à la demande du prince de Galles. Ce pavillon va passer six mois sur le champ de Mars avant d’être remonté à Courbevoie en 1881. 

Il accueille aujourd’hui un artiste sculpteur dans le cadre d’un partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Paris.

Vous êtes lassés de vos meubles ? Nous vous proposons de découvrir la table des Connétables de Montmorency

Cette table d’illustres fut commandée en 1846 par le dernier duc de Châtillon. Elle fut exécutée pour glorifier ses ancêtres, les célèbres Montmorency.

Passons à la chambre 

Une chambre pour voyager sans sortir de la maison ? Voici la chambre turque de la Villa Médicis à Rome

Cette chambre située tout en haut de la villa est conçue par Horace Vernet. Il fut le directeur de l’académie de 1829 à 1834 et était fasciné par le mythe du voyage.  

Un lit de princesse ? De reine ? Non d'impératrice ! Voici le lit de l’impératrice Eugénie situé au château de Compiègne dans l’Oise.

 Ce lit à baldaquin réalisé pour les nouveaux appartements de l’Impératrice à l’Elysée est inspiré du style Louis XVI.  

Des inspirations pour repeindre une chambre d’amis dans un style printanier ? Découvrez les peintures murales réalisées par Solange Sand en 1888 dans une des tours annexes du château de Montgivray. Tour qu’elle aménage plus tard en chambre d’amis.

Découvrir les peintures murales de Solange Sand

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR