Toutes les candidatures reçues seront transmises aux boucles départementales du département de résidence des candidat·es, chargées de les examiner entre le 17 et le 25 janvier 2024 en vue de transmettre un avis au Comité électoral de la France insoumise. Le déroulé des réunions des boucles départementales pour étudier les candidatures ainsi que le formulaire de remontées vous sera envoyé prochainement.
Le Comité électoral de la France insoumise travaillera à construire notre liste de 83 candidat·es insoumis·es et d’ouverture au cours du mois de février, à partir des candidatures déclarées sur Action populaire et des remontées des boucles départementales. Notre liste sera à l'image de la société, dans toute sa diversité et sa richesse. Elle devra assurer la parité de genre, la diversité des profils sociaux et la diversité des implantations territoriales et valorisera la maîtrise des enjeux européens par nos candidat·es.
Nathalie Oziol et Paul Vannier, co-animateur·rices de l'Espace batailles électorales, en lien avec Manon Aubry, co-présidente du groupe "la Gauche" au Parlement européen, seront chargé·es d'engager des discussions avec l'ensemble des organisations, composantes ou personnalités se reconnaissant dans le programme de la NUPES et la stratégie de l'Union populaire. Nathalie Oziol et Paul Vannier rendront régulièrement compte au Comité électoral de la France insoumise de l'état d'avancement de ces discussions. Afin de garantir l'ouverture de notre liste, ils participeront aux réunions du Comité électoral sans voix délibérative.
La proposition de liste européenne de l'Union populaire soutenue par la France insoumise élaborée par le Comité électoral sera présentée à l’approbation des insoumis·es par un vote en ligne organisé en mars 2024.
Amitiés,
La France insoumise |