EDITO DE LA SEMAINE Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
Chers amis,
En ce mois de décembre, la tradition veut que l'on dresse un bilan des événements de l'année écoulée et force est de constater que 2023 fut principalement une année d'inquiétudes pour les Français, avec l'inflation, la crise du logement, les attentats, le changement climatique et son lot de tragédies dans le monde.
La guerre en Ukraine, qui semble hélas s'enliser dans un nouvel hiver, doit nous appeler à nous battre pour une Europe forte, tout comme le conflit israélo-palestinien qui fait flamber l'antisémitisme dans le monde mais aussi en France doit nous appeler à redoubler d'efforts pour faire prévaloir la laïcité et combattre l'antisémitisme et toutes les formes de haine de l'autre.
Nous voyons cependant que le volontarisme politique peut faire bouger les lignes et les premières décisions du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Gabriel ATTAL laissent espérer des changements positifs pour l’Ecole et l’avenir de nos enfants. La volonté politique du Gouvernement est bien là, il reste aux Radicaux à être constructifs et aux oppositions à faire preuve de raison.
Enfin, 2023 aura été marquée par les dérèglements climatiques et les catastrophes naturelles. Les conclusions de la COP28 ont permis une avancée sur la sortie des énergies fossiles dont nous pouvons nous réjouir.
Je vous souhaite à toutes et tous de profiter des fêtes de fin d'année pour passer du temps avec vos proches, dans la chaleur et la fraternité.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Félicitations à Sébastien EUGENE, maire de Château-Thierry, pour la mise en place de ces petits déjeuners gratuits dans toutes les maternelles de la ville.
Retrouvez la vidéo de Didier MAUS intitulée "La République doit, avec mesure, réformer sa Cour de justice".
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 12 décembre en tant que Président de la Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation lors de l'audition de M. Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du logement.
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 13 décembre en tant que Président de la Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation lors de l'audition de M. François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or et président de Départements de France.
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, a posé le 12 décembre une Question au gouvernement sur la restitution des restes humains appartenant aux collections publiques (CMP).
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 13 décembre en Commission du Développement durable lors de l'audition, en application de l’article 13 de la Constitution, de M. Franck Leroy, dont la nomination est proposée par le Président de la République aux fonctions de président du conseil d’administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), et vote sur le projet de nomination (M. Vincent Thiébaut, rapporteur).
Au Sénat
La sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE est intervenue le 14 décembre dans la discussion générale sur la Proposition de loi sur les Collectivités territoriales et la transition écologique des bâtiments scolaires.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING est intervenu le 13 décembre dans la discussion générale sur la Proposition de loi sur l'Allocation autonomie universelle d'études.
La sénatrice de Saint Pierre et Miquelon, Annick GIRARDIN est intervenue le 13 décembre lors du débat préalable à la réunion du Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE est intervenu le 12 décembre dans la discussion générale sur la Proposition de résolution tendant à modifier le Règlement du Sénat afin de compléter l'intitulé de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication.
La sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE est intervenue le 14 décembre dans la discussion générale sur la Proposition de loi relative aux Droits de l'enfant à entretenir régulièrement des relations personnelles avec ses parents en cas de séparation de ces derniers.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING est intervenu le 14 décembre sur la Proposition de loi visant à Rétablir la réserve parlementaire.
La sénatrice de Saint Pierre et Miquelon, Annick GIRARDIN est intervenue le 14 décembre dans le Débat sur le thème : « Comment le Gouvernement compte-t-il appliquer au plus vite les mesures du Comité Interministériel des Outre‑mer ? »
COMMUNIQUES
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
Félicitations à :
Marek ZWERENZ et Didier BARIANI, élus respectivement délégué régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Ile-de-France le 16 décembre.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous pour ou contre la mise en place de travaux d'intérêt général pour les parents défaillants ?"
Vous avez répondu Pour à 80%
Vous avez répondu Contre à 20%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Pensez-vous que les Français sont suffisamment bien informés de la dangerosité de certains médicaments vendus en pharmacie sans ordonnance ?"