"Yitzhak Rabin, qui a su faire les accords d'Oslo en 1993 avec Yasser Arafat, assassiné il y a 28 ans à la fin d'une manifestation pour la paix à Tel Aviv le 4 novembre 1995 par un extrémiste d'extrême droite opposé au processus de paix, eut des paroles justes : **"Ne dites pas qu'un jour viendra, mais faites venir ce jour, ce jour de la paix."**
Au nom des principes républicains et des valeurs qui sont les siens, la France doit agir au niveau international et avec l'ONU pour **imposer la libération des otages détenus par le Hamas depuis les attaques terroristes et barbares qu'il a commises le 7 octobre, obtenir une trêve humanitaire et un cessez-le-feu**, et s'engager pour faire aboutir une solution politique à deux États pour le peuple israélien et palestinien. La paix des armes est un préalable absolu à la pais des peuples, qui ne peut advenir et durer qu'avec ma coexistence des deux États.
Depuis le 7 octobre 2023, plus de 1000 actes antisémites ont été recensés en France. **L'antisémitisme est un poison qui ne** **concerne pas seulement les Français de confession juive, mais tous les citoyens et qui gangrène la République. Il est de notre devoir de réagir.**
La fraternité républicaine doit nous unir plus que jamais pour combattre l'antisémitisme, d'où qu'il vienne, et ce, malgré la présence illégitime du Rassemblement national lors de la marche qui a eu lieu le dimanche 12 novembre dernier. Agissons dans la fraternité républicaine et la concorde citoyenne pour faire prévaloir la paix civile en France."
**Jean-Luc LAURENT**,
Président du Mouvement Républicain et Citoyen
25 Novembre 2023 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le 25 novembre dernier, Journée contre les violences sexistes et sexuelles, le MRC et la FGR ont rappelé que la globalité des violences ne se résume pas aux coups et blessures. Les violences peuvent également être psychologiques par une emprise mentale et des humiliations à répétition. L’emprise est souvent accompagnée et renforcée par des violences économiques et administratives. Les femmes en couple, confrontées à la violence, hésitent parfois à parler lorsque leur situation personnelle n'est pas sécurisante pour elle et leurs enfants, d'autant plus que les solutions en termes sont dramatiquement insuffisantes. Les violences économique sont aussi présentes pour les mères isolées: dans un tiers des familles monoparentales, le parent n'a pas d'emploi. 41% vivent sous le seuil de pauvreté : il est temps de réagir!
105e Congrès des Maires
-----------------------
Communes attaquées, République menacée !
Jean-Luc Laurent, Président du MRC et Maire du Kremlin-Bicêtre était présent au congrès de l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités.
Dans la crise sociale et civique que nous connaissons, nos communes qui sont les briques de base de la démocratie, rencontrent de plus en plus de difficultés à faire vivre dans nos villes nos services publics locaux qui sont essentiels pour protéger les citoyens et promouvoir dans nos villes nos principes républicains de liberté, d’égalité, et de fraternité.
En même temps, le Président de la République, et le gouvernement n’apportent pas les réponses que les maires de France attendent. Nous devons faire face à la mise en œuvre des « recommandations » de Bruxelles, que le gouvernement met en œuvre dans la loi de finances pour 2024. En effet, pour redresser le déficit de l’État et diminuer la dépense publique qui sont les deux objectifs du gouvernement, les communes de France vont subir une nouvelle réduction de leurs ressources.
Aujourd’hui, les communes sont attaquées et la République est menacée.
Dans le prolongement de l’Appel du Kremlin-Bicêtre, lancé le 14 décembre 2022 au lendemain du congrès des maires de France, nous demandons au gouvernement de remettre en place en 2024 le « filet de sécurité » qui avait été crée en 2023 pour aider financièrement les communes à supporter l’explosion des coûts de l’énergie et de mettre en œuvre l’indexation des dotations financières de l’Etat pour compenser intégralement l’inflation qui réduit nos recettes (Dotation Globale de Fonctionnement et dotation de compensation de la suppression de la taxe d’habitation).
C’est une question de justice.
C’est une exigence républicaine.
Actualité du parti
------------------
**Communiqué de presse du MRC du 09 novembre 2023**
" Le MRC appelle à se joindre aux manifestations pour la République et contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023"
[ **Je lis et je partage le communiqué**]([link removed])
**Communiqué de presse de la FGR du 25 octobre 2023**
" La Fédération de la Gauche Républicaine participera à la recomposition de la gauche"
La position de la France insoumise vis-à-vis de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et les propos honteux qu’elle a tenus par la voix de son chef et de plusieurs de ses représentants refusant de qualifier le Hamas de « terroriste » mettent fin à la Nupes.
Le MRC a toujours refusé de participer à cette coalition électorale constituée à la hâte sous la mainmise de la France insoumise pour les élections législatives.
Les récentes déclaration du PCF et du PS sont un espoir pour une nouvelle union de la gauche. Celle-ci doit reposer sur un projet républicain, social, laïque et écologique qui soit clair et partagé.
C’est pourquoi, le MRC propose l’organisation d’États Généraux de la gauche, pour bâtir ce projet au service des Français.
[ **Je lis et je partage le communiqué**]([link removed])
En attendant de nous retrouver pour préparer ensemble l’alternative dont la France a besoin, nous vous appelons à donner de la force à vos idées en faisant le choix d’adhérer ou de soutenir par un don le Mouvement Républicain et Citoyen (dont 66% de réduction fiscale).
**Mouvement Républicain et Citoyen**
3 avenue de Corbera
75012 Paris
01 55 78 05 40 - [
[email protected]](mailto:
[email protected])
Vous avez reçu ce courriel car vous êtes abonné à L'exigence républicaine, l'infolettre du MRC.
[Se désinscrire]([link removed] "
[email protected]")