EDITO DE LA SEMAINE Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
Le Parti Radical exprime sa satisfaction face aux récentes libérations d'otages israéliens par le Hamas, avec une pensée particulière pour les otages français et leurs familles. C'est un premier pas essentiel, mais il est impératif de maintenir cet élan pour obtenir un cessez-le-feu durable.
Nous appelons toutes les parties à saisir cette opportunité pour s’engager dans des pourparlers et négociations constructives.
Le Parti Radical continuera à plaider en faveur d'une issue diplomatique à ce conflit pour établir une paix durable.
EVENEMENTS
Pour clore son cycle de conférences sur l'Intelligence Artificielle, le Parti Radical organise le samedi 9 décembre à partir de 10h30 une grande convention sur les enjeux de l'IA en présence de Gabriel ATTAL et Jean-Noël BARROT. Inscrivez-vous ici !
Pour célébrer ensemble cette Journée de la République et de la Laïcité si chère aux Radicaux, retrouvons nous le 9 décembre à partir de 19h00 au siège du Parti Radical 1 Place de Valois 75001 Paris, pour un cocktail dînatoire Républicain. Pour vous inscrire, cliquez ici.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée nationale
La députée du Nord, Béatrice DESCAMPS, est intervenue le 22 novembre en Commission des Affaires culturelles lors de l'audition de M. Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030.
Au Sénat
Les Propositions de loi de Nathalie DELATTRE et Bernard FIALAIRE adoptées par le Sénat :
La proposition de Nathalie DELATTRE, sénatrice de la Gironde, sur la Prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés et la proposition de loi sur la Culture citoyenne dont Bernard FIALAIRE, sénateur du Rhône, était le rapporteur, ont été adoptées le 23 novembre. Retrouvez ci-dessous leurs interventions :
La sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE est intervenue le 23 novembre dans la discussion générale sur la Proposition de loi Prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés dont elle est l'auteure.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE est intervenu en tant que rapporteur de la Commission de la Culture le 23 novembre en séance publique sur la Proposition de loi Culture citoyenne.
Le sénateur du Lot, Raphaël DAUBET est intervenu le 20 novembre dans la discussion générale sur le Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2023.
La sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE est intervenue le 22 novembre dans la discussion générale sur la Proposition de loi Personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982.
La sénatrice de Saint Pierre et Miquelon, Annick GIRARDIN est intervenue le 23 novembre en séance publique sur la Proposition de loi Culture citoyenne.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE est intervenu le 23 novembre en Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication lors de l'audition de M. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le projet de loi de finances pour 2024.
Le sénateur du Lot, Raphaël DAUBET est intervenu le 23 novembre dans la discussion générale sur le Projet de loi de finances pour 2024.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 21 novembre lors des explications de vote du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Newsletter des parlementaires Octobre 2023
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
COMMUNIQUES
VIE DU PARTI
Jeudi 23 novembre s'est déroulée Place de Valois une dégustation de beaujolais nouveau à l'invitation de Bernard FIALAIRE, sénateur du Rhône, et de Nadine BAUDET, Présidente de la fédération du Rhône, Secrétaire générale adjointe du Parti Radical, en présence du Président du Parti Laurent HENART, de Baptiste BEZAULT, Président des Jeunes Radicaux et d'élus.
VIE DES FEDERATIONS
La fédération des Yvelines présidée par Gilles SCHMIDT organise samedi 2 décembre de 11h à 13h à la Table Ibérique 8 avenue du Général de Gaulle à Versailles un débat sur le thème : "Rapprocher l'Europe du citoyen, vers une Europe des territoires ?"
La fédération de Seine Marne présidée par Nathalie TORTRAT, déléguée départementale, maire de Gouvernes et Conseillère régionale Ile de France, a organisé le 21 novembre une Conférence sur l'Intelligence artificielle animée par Hakim LOUMI, Chef de produit mondial, spécialiste dans la cyber sécurité chez Oracle.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous pour ou contre la proposition d'élire les maires de Paris, Lyon et Marseille directement, comme dans les autres villes ?"
Vous avez répondu Pour à 75%
Vous avez répondu Contre à 25%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Etes-vous pour ou contre la réduction de la durée d'indemnisation du chômage des seniors ?"
AGENDA
9 décembre 2023 : Conseil National et Convention sur l'IA