Bonjour John,

En France, une femme est assassinée tous les trois jours, tuée par son conjoint ou ex-conjoint. Les victimes de féminicide ayant déjà signalé des violences ont vu leur plainte classée sans suite dans 80% des cas. 80 % des plaintes des femmes pour viol sont classées sans suite, moins de 1% d’entre elles aboutissent à une condamnation. La Fondation des Femmes estime à 2,6 milliards d’euros par an le budget minimum que l’État devrait consacrer à la protection des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France. Aujourd’hui, l’État n’en dépense que 184,4 millions !

Quelques propositions du PCF

➡️ Mettre fin à l’impunité : établir une liste d’actes d’enquête minimaux sans lesquels le procureur ne pourrait pas classer sans suite une affaire.

➡️ Mettre en place un dispositif visant à assurer le respect d’une ordonnance de protection par la police.

➡️ Rendre gratuite l’assistance juridique pour les personnes victimes de violences sexuelles et/ou conjugales et informer les victimes de leurs droits dès le dépôt de plainte

➡️ Pérenniser le travail de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) et suivre ses recommandations


Découvre toutes nos propositions dans le tract ci-dessous 👇

De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France le 25 novembre.

A Paris, le rendez-vous du Parti est fixé à l'angle du boulevard Diderot et de la place de la Nation, à partir de 13h30. Soyons nombreux·ses à défiler !


A bientôt !

Vie Militante
https://www.pcf.fr/

Pour ne plus recevoir nos courriels : cliquez-ici.