EDITO DE LA SEMAINE Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
En ces temps anxiogènes, réjouissons-nous de deux avancées sur des thématiques chères au Parti Radical : le droit des femmes et la francophonie.
En effet, alors que l'on constate un net recul des droits des femmes dans le monde, le Président de la République a annoncé hier qu'il allait déposer cette semaine au Conseil d 'Etat un projet de loi constitutionnelle visant à inscrire le droit à l'IGV dans la Constitution, projet qui sera ensuite présenté en Conseil des Ministres d'ici la fin de l'année. Le Parti Radical, ardent défenseur des droits des femmes, se félicite de cette décision qui instituera dès 2024 la liberté des femmes de recourir à l'IVG de façon irréversible.
Et puis, ce lundi, Emmanuel Macron a inauguré la Cité internationale de la langue française à Villers Cotterêts. Ce projet culturel à dimension internationale dédié à la langue française a vocation à être "un outil de lutte contre l'illétrisme et la décivilisation". Une démarche universaliste encouragée par les Radicaux.
ACTUALITE
Dans le cadre de son cycle de conférences sur l'Intelligence Artificielle, le Parti Radical vous invite à un second webinaire le 7 novembre à 18h30 en visioconférence. Inscription obligatoire ici
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
La Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique FAURE, était l'invitée de Radio J le 24 octobre.
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, a présidé le 24 octobre la Commission d'enquête sur la libéralisation du frêt ferroviaire lors de l'audition de M. Olivier Guersent, directeur général de la concurrence au sein de la Commission européenne.
Le député des Vosges, David VALENCE, Président de la délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation, a présidé la réunion de présentation du rapport, fait au nom de la commission des lois, sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie.
Au Sénat
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 23 octobre en séance publique dans la discussion générale sur la Proposition de loi relative à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP.
La sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick GIRARDIN, est intervenue en Commission des Affaires Européennes, sur l'Avenir de la pêche lors de l'audition d'Hervé Berville, secrétaire d'État à la mer.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 23 octobre en séance publique dans la discussion générale sur laProposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu en séance publique dans la discussion générale sur la Proposition de loi Accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue en séance publique dans la discussion générale sur la Proposition de loi Accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu en Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication sur le Budget 2024 lors de l'audition d'Amélie Oudéa- Castéra ministre des sports et des JO et JOP.
Newsletter des parlementaires Octobre 2023
COMMUNIQUÉ
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
La fédération du Val de Marne, présidée par Eric MALMAISON, s'est réunie Place de Valois à l'occasion de son Assemblée générale le 25 octobre.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : Etes-vous pour ou contre la création d'un impôt mondial à 2% sur le patrimoine des milliardaires ?
Vous avez répondu Pour à 75%
Vous avez répondu Contre à 25%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Après le caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais, pensez-vous qu'il faudrait sanctionner les clubs dont les supporters se rendent coupables de tels actes de violence ?"
AGENDA
7 novembre 2023 à 18h30 : Webinaire sur l'Intelligence Artificielle
9 décembre 2023 : Conseil National et Convention sur l'IA