EDITO DE LA SEMAINE Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
A la suite de l'hommage rendu à Dominique BERNARD et Samuel PATY, assassinés car enseignants, dans les établissements scolaires le 16 octobre et à son non-respect par certains élèves, le Ministre de l'Education nationale, Gabriel ATTAL a décidé d'exclure temporairement 183 d'entre eux.
Le Parti Radical soutient le ministre de l'Éducation nationale dans sa décision de défendre les principes fondamentaux de notre Nation basée sur le respect mutuel, la tolérance et la solidarité. L'école est le lieu où se forgent les citoyens de demain, et il est essentiel qu'elle enseigne les valeurs qui fondent notre République.
Le Parti Radical reste engagé à défendre ces principes et à travailler avec tous les acteurs concernés pour promouvoir l'unité nationale et la cohésion sociale.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Trois mois après les émeutes qui ont fait de Mont-Saint-Martin la ville la plus meurtrie de Meurthe-et-Moselle, la ministre en charge des collectivités territoriales était très attendue ce jeudi 19 octobre. Dominique FAURE s'est engagée à financer 80 % des travaux après indemnisation des assurances.
Retrouvez la chronique de Patrick PILCER parue dans l'Opinion, intitulée le mépris des faits.
Retrouvez la tribune parue dans l'Obs cosignée par Madjid SI HOCINE, médecin, Secrétaire national du Parti Radical.
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu en Commission du Développement durable, lors de l'audition du ministre délégué chargé des transports, sur les crédits relatifs aux transports du projet de loi de finances pour 2024.
Au Sénat
La vice-présidente du Sénat, sénatrice du Jura, Sylvie VERMEILLET, est intervenue en Commission de Finances sur les Perspectives de l’économie française et ses conséquences sur les finances publiques.
Le sénateur de la Lozère, Daniel CHASSEING, est intervenu en séance publique sur le Projet de loi portant transposition de l'accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise.
Le sénateur de la Lozère, Daniel CHASSEING, est intervenu en Commission des Affaires sociales sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 - Audition de M. Jean-René Lecerf, président, et de Mme Virginie Magnant, directrice, de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Newsletter des parlementaires Septembre/Octobre 2023
COMMUNIQUÉ
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
JEUNES RADICAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
La fédération du Calvados présidée par Grégory BERKOVICZ, organise avec Monique BOULESTIN, Déléguée nationale chargée de l’Evènementiel et des débats, et l’Atelier, un débat sur l'Intelligence artificielle le 26 octobre à 18h30. Inscription obligatoire : https://forms.office.com/e/geYpfs1Uvc
La fédération de Seine et Marne, présidée par la déléguée départementale Nathalie TORTRAT, organise le mardi 21 novembre à 19h une conférence sur l’Intelligence Artificielle - Salle municipale Lhuillier - 77400 GOUVERNES.
La fédération du Val de Marne, présidée par Eric MALMAISON, tiendra sa prochaine Assemblée générale le 25 octobre à 18h30.
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : Face aux risques de perte de contrôle, faut-il légiférer pour préciser les champs d'expérimentation possible de l'IA ?
Vous avez répondu Oui à 75%
Vous avez répondu Non à 25%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : Etes-vous pour ou contre la création d'un impôt mondial à 2% sur le patrimoine des milliardaires ?
AGENDA
7 novembre 2023 à 18h30 : Webinaire sur l'Intelligence Artificielle
9 décembre 2023 : Conseil National