EDITO DE LA SEMAINE Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
Suite au terrible assassinat du professeur au lycée d'Arras, Dominique BERNARD, vendredi dernier, et aux tensions exacerbées par la guerre entre Israël et la Palestine, je salue la décision du Président de la République d'activer le dispositif Sentinelle. Cette initiative témoigne d'un engagement résolu envers la sécurité des citoyens français et de la détermination du gouvernement à protéger notre nation des menaces intérieures.
Je tiens à saluer également le professionnalisme, le dévouement et le courage des militaires engagés dans le cadre de cette opération.
Je souhaite aussi rendre hommage, ainsi que tous les Radicaux, à la mémoire de Samuel PATY, professeur sauvagement assassiné il y a trois ans et rappeler que la France, pays républicain et laïque, attaché à la liberté d'expression, ne cèdera pas face à la terreur et l'obscurantisme.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
Retrouvez l'article paru dans Capital : Depuis 2017, la ville de Niort dirigée par Jérôme BALOGE, a rendu les transports publics gratuits. Près de six ans après la mise en place de ce système de gratuité, quel bilan tirer ?
Retrouvez la tribune de Madjid SI HOCINE, médecin et secrétaire national du Parti Radical, parue dans l'Humanité pour commémorer l’anniversaire de la marche pour l’égalité des droits et intitulée : "La longue marche pour la citoyenneté"
Retrouvez la chronique de Patrick PILCER intitulée : Mélenchon et la barbarie islamiste.
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, Président de la Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation, a présenté les conclusions de la mission "Flash" sur les communes nouvelles.
Le député des Vosges, David VALENCE, a présidé la Commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire, lors de l'audition de diverses personnalités parmi lesquelles l'ancien ministre Alain Vidalies.
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu en Commission du Développement durable lors de l'audition, en application de l’article 13 de la Constitution, de Mme Virginie Schwarz, dont la nomination est proposée aux fonctions de présidente-directrice générale de Météo-France.
Au Sénat
La sénatrice du Jura, Vice-présidente du Sénat, Sylvie VERMEILLET, est intervenue en séance publique dans le Débat relatif à l'augmentation de la taxe foncière.
La sénatrice de la Gironde, Nathalie DELATTRE, est intervenue en séance publique sur les conclusions de la CMP sur le projet de loi d'Orientation et de programmation du Ministère de la Justice 2023-2027.
La sénatrice de Saint- Pierre et Miquelon, Annick GIRARDIN, est intervenue en séance publique dans le débat sur l'accession à la propriété.
La sénatrice de la Gironde, Nathalie DELATTRE, a posé une Question Orale sur l’inquiétude des maires face au nombre croissant d’enfants en couche à la rentrée de maternelle.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue en Commission des Affaires sociales lors de l'audition de M. Sébastien Leloup, candidat aux fonctions de directeur général de l’office national d’indemnisation des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam).
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu en Commission des Affaires sociales lors de l'audition du directeur général de la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu en Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, sur l'essor des établissements privés sous contrat dans l'enseignement supérieur.
La sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue en Commission des Affaires sociales lors de l'audition du directeur général de la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu en Commission des Affaires sociales lors de l'audition du ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, sur le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu en Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, lors de l'audition de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.
Newsletter des parlementaires Septembre 2023
COMMUNIQUÉ
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
JEUNES RADICAUX
PUBLICATIONS
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
La fédération de Paris présidée par Catherine MICHAUD, et les Jeunes Radicaux présidés par Baptiste BEZAULT, vous invitent à une Rencontre entre le benjamin des Jeunes Radicaux Romain MOREL et le doyen Adrien BEDOSSA le Mardi 24 octobre 2023 à 19h00 - 1, Place de Valois 75001 Paris.
La fédération du Calvados présidée par Grégory BERKOVICZ, organise avec Monique BOULESTIN, Déléguée nationale chargée de l’Evènementiel et des débats, et l’Atelier, un débat sur l'Intelligence artificielle le 26 octobre à 18h30. Inscription obligatoire : https://forms.office.com/e/geYpfs1Uvc
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
ATELIER
La transition écologique, c’est dans l’Atelier et c’est maintenant !
Conformément au souhait de notre président, Laurent Hénart, une boucle « Transition écologique » a été lancée sur Telegram sous l’impulsion de Laurine Roux, Vice-présidente de l’Atelier. Elle est ouverte à tous les adhérents et coopérateurs.
Vous pouvez la rejoindre en vous inscrivant sur Telegram. Vous devez donc d’abord vous inscrire sur la plateforme Telegram. Puis, si vous n’êtes pas encore membre de l’Atelier, il vous suffit d’en faire la demande par mail à [email protected]. Si vous êtes déjà membre de l’Atelier, il vous suffit de demander votre inscription sur Telegram à @Pierre_ANSELMO.
LE SONDAGE
Le sondage de la semaine était le suivant : "Réforme de la Constitution : faut-il selon vous simplifier le recours au référendum d'initiative partagée ?"
Vous avez répondu Oui à 100%
Le sondage de la semaine à venir est le suivant : Face aux risques de perte de contrôle, faut-il légiférer pour préciser les champs d'expérimentation possible de l'IA ?
AGENDA
7 novembre 2023 à 18h30 : Webinaire sur l'Intelligence Artificielle
9 décembre 2023 : Conseil National