Bonjour,
Comme vous le savez, nous agissons pour la préservation de notre patrimoine. Les édifices religieux présents au cœur de nos villages en font partie et témoignent de l’histoire de notre pays.
En France, pas moins de 50 000 de ces précieuses bâtisses sont victimes de dégradations : les toitures s'écroulent, les façades se fissurent et les incendies font des ravages. Cet été, 10 églises ont été endommagées par un séisme en Poitou-Charentes et d’autres ont été détruites par les flammes comme à Drosnay en Champagne-Ardenne.
La situation est grave et notre patrimoine est en danger !
Les besoins sont importants, allant de la remise aux normes électriques à l'intervention d’urgence pour éviter l'effondrement d'une façade ou d'un clocher. Nous devons agir au plus vite car ce sont plus de 5 000 édifices cultuels qui sont susceptibles d'être abandonnés ou détruits d'ici 2030, faute de prise en charge et de moyens.
Face à l'urgence de la situation, le président de la République a annoncé une mesure exceptionnelle : chaque don en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux est désormais déductible de votre impôt à hauteur de 75%* (jusqu’à 1 000 €), 66% au-delà.
Alors, aujourd’hui, je sollicite votre aide pour nous donner les moyens d’agir. Aidez-nous à préserver le patrimoine religieux de nos villages, symbole de notre histoire et de nos territoires.
Merci de tout cœur pour le soutien que vous pourrez nous apporter !
*loi de finances 2023