Bonjour, Dans cette rentrée, le niveau de maltraitance sociale du pays augmente encore d’un cran et frappe l’ensemble de la société. L’école est impactée par la hausse du prix des fournitures scolaires de plus de 11%, par les difficultés de recrutements (3000 personnes manquantes au dernier concours de recrutement dans l’éducation nationale), par la vacuité totale du « Pacte enseignant » incapable de combler l’écart des rémunérations dans l’Éducation Nationale qui sont près de 10% inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Face à ces difficultés, nous dénonçons avec force l’opération de division islamophobe engagée par le gouvernement à propos du port de robe longue (abaya) dans les établissements scolaires. Cette polémique est aussi une grossière opération visant à détourner le regard des problèmes posés au pays. Pendant que de plus en plus de Français·es souffrent des conséquences de l’inflation, une petite minorité en profite pour s’enrichir sans complexe.
Nous alertons également sur la répression policière et judiciaire de plus en plus forte que subissent les mouvements sociaux. Nous appelons les insoumis·es à se saisir partout en France de l’appel à la manifestation du 23 septembre pour la justice sociale et contre le racisme et les violences policières.
Les élections européennes du mois de juin doivent être également un moment de riposte populaire. Nous voulons la formation d’une liste de la NUPES capable de battre le bloc macroniste et la liste du Rassemblement National. Pourquoi ? Pour nous, le vote des européennes ne peut être séparé du contexte dans lequel vit le pays et qui illustre une tendance plus large en Europe. |