Si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail cliquez ici

Cette semaine, nous partageons avec vous ce focus sur Notre-Dame de Paris.

Pour la cathédrale, 2020 sera l’année de la consolidation et des consultations. Après l'installation de la plus haute grue d'Europe, la prochaine opération prévue est le démontage de l’ancien échafaudage installé autour du monument avant le 15 avril 2019 et « soudé » dangereusement au bâtiment par l’incendie. Des capteurs lasers ont également été installés afin de surveiller les moindres mouvements de la cathédrale.

Ensuite s’ouvrira la dernière phase de sécurisation ; la plus spectaculaire : la mise en place d'un gigantesque parapluie de protection pour un travail optimal, à 50 mètres du sol. Une étape décisive avant les études et appels d'offre.

Portrait d'artisan

Richard Boyer est un amoureux du patrimoine. En 2019, sa société Socra se voit confier la restauration des statues en cuivre de Notre-Dame de Paris. Un projet interrompu brutalement le 15 avril... Richard Boyer nous raconte la nuit de l’incendie, sa découverte de Notre-Dame au petit matin, les semaines qui ont suivi… mais aussi sa passion pour un métier qui continue tous les jours de l’émerveiller.

Découvrez son témoignage !

Notre-Dame dans les Arts

H, Scott, bandeau du chapitre "Ceci tuera cela", Livre V, chapitre 2, Notre-Dame de Paris, Paris édition Hugues, gravure sur bois gillotée, 1877.

A l’été 1830, lorsque Victor Hugo s’attèle à la rédaction de Notre-Dame de Paris, son ambition est claire : il souhaite, à travers son roman, « réparer pour le lecteur cette admirable église de Notre-Dame de Paris ». La littérature peut-elle donner une seconde vie à l’architecture ? Découvrez l’analyse de Sébastien Mullier, docteur en littérature française du XIXe siècle.

En savoir plus

153 bis Avenue Charles de Gaulle 92 200 Paris FR