Twitter
Facebook
Site web
YouTube
 

EDITO DE LA SEMAINE
Par Laurent HENART
Président du Parti Radical
En ce début de semaine, comment ne pas revenir sur l'incroyable rébellion lancée par le chef de la milice wagner, Evguéni Prigojine, samedi 24 juin puis le repli des forces du groupe paramilitaire de Russie et l'annonce de l'exil de Prigojine en Biélorussie. Tout cela en moins de 48h.
Si cette tentative de coup d'état a fait trembler le pouvoir russe et laissé apparaître des divisions dans le camp de Vladimir Poutine, elle a aussi sidéré les pays européens par sa soudaineté et nous oblige à une vigilance et une prudence extrêmes dans un contexte politique trouble et très tendu.
L’occasion aussi de rappeler tout notre soutien au peuple ukrainien et l’importance pour l’Europe d’accélérer sa transformation militaire et énergétique dans cette période d’incertitudes durable.
LES RADICAUX DANS LES MEDIAS
ACTUALITE MINISTERIELLE
ACTUALITE PARLEMENTAIRE
A l'Assemblée nationale
Le député des Vosges, David VALENCE, est intervenu le 21 juin en Commission du Développement durable lors des auditions sur le thème de la compensation des atteintes à la biodiversité, dans la perspective de la discussion du projet de loi relatif à l’industrie verte.
Le député des Deux-Sèvres, Bastien MARCHIVE, rapporteur de la commission des Affaires économiques, est intervenu le 22 juin en séance publique sur la mise en oeuvre des objectifs de "zéro artificialisation nette" au coeur des territoires. 
Au Sénat
La vice-présidente du Sénat, sénatrice de Gironde, Nathalie DELATTRE, est intervenue le 21 juin lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur "Agression, psychiatrie et addictions".
Le président du groupe RDSE, sénateur du Lot, Jean-Claude REQUIER, est intervenu le 22 juin lors du débat sur le Projet de loi Industrie verte.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 21 juin en Commission des Affaires sociales lors de l'audition d'Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion.
La  sénatrice de Meurthe et Moselle, Véronique GUILLOTIN, est intervenue le 20 juin dans le débat préalable à la réunion du Conseil européen des 29 et 30 juin 2023.
Le sénateur de la Corrèze, Daniel CHASSEING, est intervenu le 21 juin en Commission des Affaires sociales lors de l'audition de la Cour des Comptes sur le Rapport sur l'application des Lois de financement de la Sécurité sociale.
Le sénateur du Rhône, Bernard FIALAIRE, est intervenu le 22 mai en commission de la Culture, de l'Education et de la Communication sur les enjeux actuels de la liberté des médias audiovisuels en Europe (en commun avec la commission des affaires européennes).
COMMUNIQUES
 SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Pour ne rien manquer des tweets des responsables et élus du Parti Radical, cliquez ici
VIE DES FEDERATIONS
Mobilités et Environnement : le Parti Radical de Gironde a ouvert le débat.
 
Malgré la chaleur et la tentation de profiter des douceurs du bassin d’arcachon, le Parti Radical Gironde présidé par Christelle LAPOUGE, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine a préféré consacrer la matinée du samedi 24 juin à débattre sur le thème : Mobilités et environnement.
 
La ZFE, le RER métropolitain, les aménagements et les bouchons de l’A63, et les TER bondés sur la ligne Bordeaux-Arcachon alimentent le quotidien des élus locaux et les crispations des habitants. Pour décortiquer ces sujets, les Radicaux ont invité quelques figures locales pour apporter leur éclairage : Christophe DUPRAT, maire de Saint-Aubin de Médoc, conseiller à bordeaux métropole, à la région Nouvelle Aquitaine et membre du syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilités, et Christian BOUCARET, président de la FNAUT régionale.
 
D’entrée de jeu, C. DUPRAT a appelé les collectivités à changer leur façon d’aménager l’espace public pour favoriser les transports alternatifs, tout en demandant un report à 2030 de l’application de la ZFE pour « laisser le temps aux habitants de changer leur mode de transport ».
 
Si C. BOUCARET a salué ces propos, il rappelle que les lignes TER sont en souffrance. Les Testerins présents dans la salle ont témoigné de leur difficulté quotidienne face à « des TER bondés dans lesquels on ne peut pas monter à certaines heures ».
 
La conclusion fut sans appel : « il faut investir davantage avant de se prendre le mur » a alerté Christelle Lapouge. Face à la complexité du problème et l’étendue du département qui renforce les difficultés pour se déplacer de son bassin de vie à son bassin d’emploi, une chose est sûre, le Parti Radical a confirmé son implantation sur le Bassin d’Arcachon avec la tenue de cette réunion.
Françoise AMPOULANGE, Secrétaire de la fédération de Haute-Garonne, Conseillère municipale déléguée de Toulouse et conseillère communautaire, était l'invitée de l'émission "Toulouse au quotidien" pour parler de la place des femmes en politique à Toulouse.
 
Si vous souhaitez publier une initiative locale, écrivez-nous à [email protected]
LE SONDAGE

Le sondage de la semaine était le suivant : "Etes-vous favorable au retour de l’uniforme à l’école, de la maternelle au lycée ?"

Vous avez répondu Oui à 36,36%
Vous avez répondu Non à 63,64%

Le sondage de la semaine à venir est le suivant : "Êtes-vous favorable à la création d’un impôt destiné à financer la transition écologique pour les 10% de Français les plus riches ?"

AGENDA

Bureau exécutif : Mercredi 5 juillet 2023
Pour adhérer ou à réadhérer, c'est ici 👇
En ligne : 
Adhérez ou réadhérez en ligne pour 2023
Par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion ci-dessous avec le chèque correspondant :
Bulletin d'adhésion 2023
Twitter
Facebook
Site web
YouTube

Parti Radical
1 place de Valois, 75001 Paris
01.42.61.02.02

Le Parti Radical est membre de


Vous pouvez ne plus recevoir nos actualités ou lire cet email dans votre navigateur.